Styles Motivationnels

Exercice de coaching

Introduire un exercice dans une séance de coaching

On nous pose souvent la question, quel exercice de coaching peut-on proposer pendant une séance ? Au-delà des jeux de miroirs, simulations et jeux de rôles, il existe une multitude d’exercices de coaching que l’on peut proposer.

A Outils du coach, nous avons une conviction : le changement est holistique et passe par le mental et le physique. Rien de tel pour bien ancrer un apprentissage que de le jouer en situation et de le sentir dans son corps. Le « Yes » américain avec le mouvement du bras du haut vers le bas, peut sembler ridicule mais il fait appel à une technique de PNL (programmation neuro linguistique) selon laquelle, tout changement doit être ancrée en nous  selon notre VAKOG (nos 5 perceptions préférentielles : visuelle, auditive, kinesthésique, olfactive et gustative de l’apprenant).  A vous de choisir parmi tous les outils de coaching ceux qui auront votre préférence : PNL, AT, TB, Gestalt, sophrologie, respiration, relaxation, techniques vocales, théâtrales, artistiques etc.

Comment choisir l’exercice ?

Un exercice de coaching ne s’improvise pas. Il nécessite une certification appropriée et un entrainement avant de le proposer à votre coaché. Vous retrouvez de nombreux outils dans nos formules d’abonnement. Vous devez aussi vérifier que l’exercice de coaching convient à votre client et qu’il sera d’accord pour « jouer le jeu ». Ne forcez jamais un client à faire quelque chose qui le rendrait mal à l’aise. En revanche, choisissez dans votre « boite à outils » pour un premier exercice de coaching, celui qui correspond le mieux à sa vision du monde. Puis, petit à petit, au fur et à mesure des séances, proposer lui des exercices qui le challengeront sur sa zone de confort.

Un client peut aussi accepter un exercice de coaching un jour et le refuser la fois suivante. L’objectif n’est pas de désirer plus que son coaché mais l’amener pas à pas à son développement personnel, à l’ouverture à d’autres visions du monde et à l’élargissement de son cadre.