Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment aider les jeunes à devenir acteurs de leurs apprentissages

coaching méthodologique pour les 15-25 ans Devenir acteurs de leurs apprentissages

Adolescents et étudiants : Prendre du plaisir à étudier et devenir acteurs de leurs apprentissages !

Nos jeunes se demandent parfois comment prendre du plaisir et devenir acteurs de leurs apprentissages. En effet, il arrive que nos jeunes ne voient pas leur investissement dans les études se traduire par des résultats à la hauteur de leurs espérances. C’est d’autant plus vrai dans la période actuelle où les jeunes se disent majoritairement stressés et où les injonctions de réussite sont plus fortes que jamais.

Les problématiques auxquelles les jeunes font face sont variées mais relèvent soit de difficultés à s’organiser et à gérer son temps, soit d’inefficacité des méthodes utilisées soit du sentiment d’avoir perdu le contrôle et d’être totalement dépassé par la situation.

C’est une problématique sur laquelle les coachs sont régulièrement amenés à intervenir et que peuvent-ils alors proposer, quelles sont les composantes d’un coaching qui permettrait à un jeune de retrouver de l’efficacité et du plaisir dans ses apprentissages ?

Le coach pourra travailler sur chacune des composantes de la réussite scolaire ou postbac pour aider les jeunes à devenir acteurs de leurs apprentissages :

  1. L’organisation et la gestion du temps pour donner au jeune le sentiment de reprendre le contrôle de ses études.
  2. Les méthodes d’apprentissages efficaces tenant compte du fonctionnement du cerveau et de la mémoire.
  3. La prévention et la gestion de la fatigue et du stress.

 

Le coach amènera le jeune à prendre conscience de ses points forts, de ses façons d’apprendre et des difficultés qui freinent sa réussite.

Il lui proposera ensuite de définir de réels objectifs d’apprentissage ainsi que les engagements et actions qu’il va mettre en œuvre pour booster son efficacité.

Cet accompagnement méthodologique ou pédagogique de l’adolescent ou de l’étudiant relève de la posture classique du coach. Toutefois, cet il s’adresse à des jeunes qui ont parfois une faible capacité d’introspection et trop peu d’expériences personnelles pour trouver leurs ressources. C’est pourquoi, il est recommandé que le coach dispose d’outils spécifiquement adaptés à ce jeune public.

Vous trouverez dans le kit « Coaching méthodologique pour les 15-25 ans» tous les outils nécessaires pour mener cet accompagnement en individuel ou pour animer des ateliers collectifs sur les thèmes de la gestion du temps ou des techniques d’apprentissage.

(cc) Outilsducoach 2024, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.