La méthode créative des 6 chapeaux
La méthode des 6 chapeaux (application de la maïeutique de Socrate) extraite de l’ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management ou de coaching individuel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les sujets et problèmes en évitant la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles.
Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions inédites qui font la différence.
La méthode
Quand il s’agit d’utiliser la méthode lors d’une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants). Une séquence d’utilisation des chapeaux est déterminée à l’avance selon le sujet à traiter (ex : tous les participants pensent d’abord en chapeau blanc, ensuite en rouge, puis en noir, etc.) ; chacun des intervenants doit utiliser le mode de pensée relié au chapeau déterminé par la séquence.
Ce système crée un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun. Cela permet à tous d’être sur la même longueur d’onde en même temps et les idées des uns provoquent les idées des autres.
Cette méthode centralise l’énergie créatrice de l’équipe, rarement sollicitée. On peut résoudre les problèmes plus rapidement en concentrant sa pensée sur la tâche à accomplir. Les idées nouvelles sont alors protégées de la critique immédiate et peuvent donc se développer. Cette méthode est donc beaucoup plus productive que la méthode d’argumentation critique habituelle.
Les six chapeaux
Chapeau blanc – Les faits
La neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur. C’est le goût de la simplicité : le minimalisme.
- Quel est le quoi ? Sujet ? Problème actuellement ?
- Pouvons-nous lister toutes les idées ?
- Quelles sont les priorités ?
- Combien cela va-t-il coûter ?
- Quand cela peut-il être mis en œuvre ?
Chapeau rouge – Emotions et intuitions
La critique émotionnelle : avec le chapeau rouge, le penseur rapporte ses informations teintées d’émotions, de sentiments, d’intuitions et de pressentiments. Il n’a pas à se justifier auprès des autres chapeaux. C’est le feu, la passion, l’intuition.
- Qu’est-ce que je ressens dans / par rapport à cette situation ?
- Que me dit mon intuition ?
- Quel sentiment / impression j’ai envie d’exprimer dans cette situation ?
Chapeau noir – Risques et critiques
La critique négative : lorsqu’il porte le chapeau noir, le penseur fait des objections en soulignant les dangers et risques qui attendent la concrétisation de l’idée. C’est l’avocat du diable ! C’est la prudence, le jugement négatif.
- Devons-nous aller plus loin dans cette voie ?
- Quels risques allons-nous devoir prendre ?
- Sommes-nous prêt à risquer …. ?
- Quels sont les dangers / points faibles de cette solution ?
- Qu’est-ce qui pourrait ne pas fonctionner si on va dans cette voie ?
Chapeau jaune – Avantages
La critique positive : lorsqu’il porte le chapeau jaune, le penseur admet ses rêves et ses idées les plus folles. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C’est le soleil et l’optimisme.
- Quels seront les avantages à aller dans cette voie ?
- Comment aller plus loin ?
- Dans quelles conditions pouvons-nous gagner ?
Chapeau vert – Créativité
La créativité : lorsqu’il porte le chapeau vert, le penseur provoque, recherche des solutions de rechange. Il s’inspire de la pensée latérale, d’une façon différente de considérer un problème. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. C’est la fertilité des plantes, la semence des idées.
- Et si on faisant comme cela / ou différemment que se passerait-il ?
- Où cette idée peut-elle nous mener ?
- Et si on allait au-delà du possible, qu’est-ce que cela donnerait ?
- Et si on faisait un peu de provocation ?
- Quelles idées absurdes pourrions-nous lister ?
Chapeau bleu – La prise de recul
L’organisation : c’est le meneur de jeu, l’animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux. C’est le bleu du ciel qui englobe tout.
C’est le chapeau du processus :
- Comment allons-nous nous organiser ?
- Quel temps allons-nous
- accorder à chaque chapeau ?
- Quel est le résumé, la synthèse de nos travaux ?
- A quoi verrons-nous que notre projet a réussi ?
- Quel sera notre plan d’action ?