Nouvelles vies, ce que veulent les Français après le covid

nouvelles vies

Un coach nous a confié que pendant le covid, il a accompagné de nombreux clients qui souhaitaient avoir de nouvelles vies ou changer de travail. Pour se convaincre que c’est tout à fait possible, France Télévisions a produit une nouvelle série de 11 épisodes de 52 min sur le sujet : « Nouvelles vies, nouvelles villes, nouveau monde ». Les différents épisodes sont inégaux mais ils nous rappellent qu’on a le pouvoir d’agir et de se mettre en mouvement quand on souhaite vivre différemment. Voici une sélection.

4 épisodes de la série “Nouvelles vies…”

« Etre sans avoir » dresse le portrait de trois Corses qui ont la conviction que leurs choix de consommation, au-delà d’influer sur leur vie au quotidien, contribuent à changer le visage de la société. Tous veulent consommer moins et consommer mieux et aspirent à la lenteur dans un monde qui va toujours plus vite, au partage et à l’entraide. Ils veulent être et ne plus seulement posséder, et ils comptent bien choisir la façon de mener leurs nouvelles vies en faisant fi des diktats de la société de consommation.

« Le temps est venu ». Crise industrielle, minière ou textile, la région des Hauts-de France a toujours réussi à se relever. Aujourd’hui, elle fait face à un nouveau défi : la nécessaire transition écologique des entreprises. Le temps est venu de modèles économiques « plus intégrés » et « plus vertueux ». L’esprit du film est de découvrir Eddy, cofondateur de “Mon gobelet en lin” et Majdouline qui accompagne avec le “Fashion Green HUB”, 260 entreprises engagées dans la mode circulaire…. des entrepreneurs qui font figure de précurseurs. Ils ne sont ni de doux rêveurs ni des utopistes et, malgré les contraintes, ont décidé de relever le défi.

« Le manifeste de l’Arcouest ». 75 ans après Hiroshima et alors que sévit une pandémie mondiale, des chercheurs de renommée internationale se réunissent à l’Arcouest. Tous sont décidés à inventer une science responsable, citoyenne et démocratique, pour façonner de nouveaux modes d’existence. Ils se sont donnés cinq jours pour écrire un manifeste. Tout le monde n’est pas d’accord, mais tous veulent éviter la prochaine déflagration.

« Le projet de leurs vies : aux commencements ». François, Dominique et Jean-Luc sont trois frères alsaciens autour de la cinquantaine qui ont tous un métier, une famille et un projet commun : un retour à la terre. Ils ont fait l’acquisition d’une ferme et d’une dizaine d’hectares en Haute-Marne dans le village de Sarrey. Un lieu destiné à être partagé en famille et au-delà à jouer un rôle environnemental et social. Le film nous raconte les premiers mois de cette aventure familiale, avec les doutes, les questionnements, les envies de chacun.

Actuellement nous sommes nombreux à nous poser des questions sur le sens que nous souhaitons donner à notre vie ou avoir de nouvelles vies et pour mieux accompagner nos clients dans leur changement, vous trouverez dans la boutique le jeu de développement personnel et de PNL : “Les glads, pour devenir le gladiateur de vos accompagnements.”

(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.