Le love coaching ou coaching de l’amour

love coaching

Le love coaching, une pratique peu développée en France

Contrairement à ce que l’on pense, trouver ses marques en amour et se maintenir dans une relation n’est pas toujours évident. Cela demande du travail, de la volonté et de la détermination.  C’est là, qu’un love coach peut  accompagner son client pour se poser, en amont de la rencontre, les bonnes questions. Surtout à l’heure des réseaux sociaux :

Quels sont les besoins du couple et de chacun des partenaires ? Comment se préparer à une rencontre  ? Comment trouver l’amour en toute sécurité ? Quelles sont les bonnes pratiques et les deuils à faire pour ne pas faire les “mauvaises” rencontres ? Comment arrêter les scénarios d’échecs répétitifs ? Comment s’y retrouver et faire le tri entre le virtuel et la réalité ? …

Une histoire d’amour sur 3 est initiée sur Internet

Une enquête TNS Sofres commandée par un site de rencontre montre qu’une histoire d’amour sur 3 est initiée sur Internet. La palette de mise en relation entre inconnus est large : elle va des sites de rencontres amoureuses aux sites de partage de passions et de loisirs en passant par des forums ou des sites d’échanges de service.

La mise en relation entre inconnus s’est démocratisée :  on a acheté avec succès des objets sur des plateformes entre particuliers, si bien que la confiance dans ce type de mise en relation s’étend à la sphère amoureuse. Internet étant un lieu fréquenté par toutes les tranches d’âge, les catégories sociaux professionnelles, les cultures, etc… il y a toute une diversité possible et on peut y trouver quelqu’un qui convient dans l’objectif de former un couple.

Que peut apporter un love coach ?

L’objectif est, comme en life coaching, de décrypter les comportements, pour aider le coaché à mieux appréhender le sentiment amoureux. Ainsi un love coach saura distinguer les signes annonciateurs d’une rupture, ou au contraire, les signes qui promettent une issue positive. Il agit en révélateur et propose un éclairage nouveau sur les situations abordées en séance.

Le love coaching permet donc :

  • Une meilleure connaissance de soi, de ses valeurs et de ses besoins
  • L’identification des comportements inadéquats et des mauvaises habitudes
  • Reconnaître ses qualités et les mettre en valeur
  • Renforcer la confiance en soi, voire l’estime de soi, car on ne peut être heureux à 2 que si on l’est déjà soi-même
  • Savoir prendre du recul.

Le  love coach ne donne pas de conseils tout fait. Il n’essaye pas d’appliquer un programme défini à l’avance. Il prend en compte les spécificités de son client et ne veut pas plus que lui.

Pour vous aider à développer le love coaching, vous pouvez vous procurer dans la boutique le pack “Je me spécialise dans le love coaching”.

(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire