Les accords de télétravail renégociés
Dans tous les secteurs, les accords de télétravail arrivés à échéance sont renégociés par des employeurs qui veulent reprendre la main. Sans arrêter le mode hybride, les entreprises organisent le retour au bureau pour recadrer les pratiques des salariés.
En octobre 2023, le groupe publicitaire Publicis a décidé qu’à partir du 1er janvier 2024, il ne serait plus question de télétravailler plus de deux jours par semaine et jamais le lundi. Pour Publicis, qui s’était fait le chantre du travail à distance, ce mode d’organisation hybride serait désormais associé à la baisse de productivité.
La France reste le pays le plus attaché au travail en présentiel comparé au reste du monde. Les employeurs français souhaiteraient limiter le télétravail à 0,7 jour en moyenne par semaine, révèle l’étude internationale « EY Work Reimagined », publiée en octobre. Tandis que les salariés aspirent soit à la stabilité, soit à plus de télétravail.
L’objectif des employeurs n’est pas tant de supprimer le télétravail que de réaffirmer le lien de subordination qui s’est délité depuis la pandémie.
Mais les salarié.e.s. rechignent à être plus présents sur le lieux de travail et à se réhabituer à des horaires plus contraignants. C’est donc le moment de remettre à cœur la cohésion et le coaching des équipes pour leur montrer la puissance du collectif.
Pourquoi remettre le coaching d’équipe au cœur du management ?
Pour le manager est son équipe les avantages sont indéniables. En offrant un encadrement personnalisé, le coaching d’équipe permet aux managers de :
- Développer des compétences de leadership efficaces (motivation, sens des responsabilités et de l’engagement personnel, goût du jeu collectif).
- Améliorer la communication interne
- Mieux gérer stress et conflit
- Renforcer la cohésion au sein du groupe.
Les séances de coaching fournissent également un espace sécurisé où les membres de l’équipe peuvent exprimer leurs préoccupations, favorisant ainsi un environnement ouvert et collaboratif.
En conséquence, les managers qui adoptent le coaching d’équipe constatent souvent une augmentation de la motivation, de la productivité et de la satisfaction au travail au sein de leurs équipes, créant ainsi un cercle vertueux de croissance et d’efficacité organisationnelle.
Pour vous aider à proposer du coaching d’équipe auprès de vos clients, retrouvez dans la boutique la formation : 2 jours pour se former au coaching d’équipe.
(cc) Outilsducoach 2024, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.