Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les émotions amies ou ennemies en entreprise ?

émotions amies ou ennemies

Les émotions amies ou ennemies  en entreprise sont-elles encore taboues ?

Les émotions au travail sont encore globalement considérées comme des ennemies à combattre. L’entreprise est souvent le lieu où on se doit d’être “sérieux”, en totale maîtrise de ce qu’on ressent. Ressentir de l’émotion et la montrer est considéré comme un signe de faiblesse. Il faut apprendre à réprimer ses émotions. Il faut tenir l’image de l‘homme ou de la femme forte qui résiste à tout. Et surtout au stress et à la pression. Certains chefs peuvent même avoir une règle de management comme « ne vous laissez pas émouvoir ! ». Ou disent : « Merci quand vous arrivez au bureau de laisser vos états d’âme au porte-manteau ».  Or en tant que coach, nous savons qu’il n’y a pas une paroi étanche entre vie personnelle et vie professionnelle et que les émotions font partie intégrante de notre personnalité.

Dans la vie personnelle, « un garçon ne doit pas pleurer ». Ce vieil adage continue de courir dans les cours d’école en même temps que de vieilles croyances sont ancrées dans notre culture.

Quand les émotions sont nos amies

Pourtant nos émotions peuvent aussi être nos amies en nous signalant qu’un de nos besoins est non satisfait. Dans ce cas, les émotions sont des alliées précieuses que nous devons écouter : par exemple, si quelqu’un vous fait une critique, cela peut faire naître en vous une émotion de colère dont l’origine est à rechercher dans un manque de reconnaissance

Alors nos émotions amies ou ennemies ? Quand faut-il les exprimer, les montrer, les cacher ou apprendre à les gérer ?

Trois compétences de base sont nécessaires pour accueillir les émotions et prendre soin des besoins qu’elles mettent à jour :

  • la capacité à accueillir nos émotions
  • la capacité à reconnaître nos besoins
  • la capacité à agir pour satisfaire ces besoins.

Pour aider vos clients à comprendre leurs émotions amies ou ennemies et  les faire travailler dessus, découvrez dans la boutique, le kit : «Comprendre et former à la gestion des émotions.»

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.