Les émotions, amies ou ennemies en entreprise ?

émotions

Les émotions sont-elles encore taboues ?

Les émotions au travail sont encore globalement considérées comme des ennemies à combattre. L’entreprise est souvent le lieu où le collaborateur, le manager ou le dirigeant se doivent d’être « sérieux », en totale maîtrise de ce qu’ils ressentent. Ressentir de l’émotion et la montrer est considéré comme un signe de faiblesse. Il faut apprendre à réprimer ses émotions, tenir l’image de l‘homme ou de la femme forte qui résiste à tout, et surtout au stress, à la pression. Certains chefs peuvent même avoir une règle de management comme « ne vous laissez pas émouvoir ! ». Ou disent : « Merci quand vous arrivez au bureau de laisser vos états d’âme au porte-manteau ».  Or en tant que coach, nous savons qu’il n’y a pas une paroi étanche entre vie personnelle et vie professionnelle et que les émotions font partie intégrante de notre personnalité.

Dans la vie personnelle, « un garçon ne doit pas pleurer ». Ce vieil adage continue de courir dans les cours d’école en même temps que de vieilles croyances sont ancrées dans notre culture.

Quand les émotions sont nos amies

Pourtant nos émotions peuvent aussi être nos amies en nous signalant qu’un de nos besoins est non satisfait. Dans ce cas, les émotions sont des alliées précieuses que nous devons écouter : par exemple, si quelqu’un vous fait une critique, cela peut faire naître en vous une émotion de colère dont l’origine est à rechercher dans un manque de reconnaissance

Alors faut-il exprimer, montrer, cacher ou apprendre à gérer ses émotions ?

Trois compétences de base sont nécessaires pour accueillir les émotions et prendre soin des besoins qu’elles mettent à jour :

  • la capacité à accueillir nos émotions
  • la capacité à reconnaître nos besoins
  • la capacité à agir pour satisfaire ces besoins.

Pour aider vos clients à faire émerger et travailler sur leurs émotions, découvrez dans la boutique, le kit : «Comprendre et former à la gestion des émotions.»

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.