Comprendre perceptions et vision du monde de son client

perceptions

Créer le lien avec son client

En coaching, pour créer le lien avec son client,  il est intéressant de comprendre ses perceptions, sa vision du monde et son univers de référence.

A l’origine des recherches sur les perceptions, on trouve les travaux de Paul Ware, analyste transactionnelle et psychologue clinicien. Il observe que certains patients progressent plus vite si le médecin utilise tel ou tel type de messages. Il identifie, dans les années 80, à partir de ses recherches en Analyse Transactionnelle, 3 clés d’entrée (1) pour ouvrir les portes de la communication avec ses patients : Sentiments, Pensées, Comportements.

Il appelle « porte d’entrée » la manière dont on reçoit les messages et dont on entre en communication avec les autres. Il se rend compte que la qualité de la communication dépend de la manière dont l’émetteur ouvre la communication.

A partir de ces travaux, Taïbi Khaler détermine la perception et la vision du monde de ses 6 types de personnalité de la ProcessCom®.

Les 6 perceptions 

Porte d’entrée

Perception

Vision du monde

Type de personnalité

Sentiment

Émotion

Je ressens d’abord

Empathique

Pensée

Pensée factuelle

J’analyse d’abord

Travaillomane

 

Pensée opinion

Je juge d’abord

Persévérant

Comportement

Action

J’agis d’abord

Promoteur

 

Ré-action

Je réagis d’abord

Rebelle/joueur

 

In-action

J’imagine d’abord

Rêveur

 Si la porte d’entrée de votre client est dans les sentiments et que vous visez le comportement, il est fort probable que vous fermez la communication. Pour votre client, la clé de la communication sera l’émotion.

Coach : Qu’allez-vous faire dans cette situation ?

Coaché : Je ne sais pas. Je n’ai pas beaucoup d’énergie actuellement.

Coach : Veuillez m’excuser, je voulais dire : que ressentez-vous actuellement dans cette situation ?

Coaché : Ah oui, je ressens de la tristesse quand je vois que ma collègue n’arrive pas à s’en sortir avec son travail.

(1) Il les appelle les portes de la thérapie, dans son article du Journal de l’analyse transactionnelle -Volume 13 Issue 1, January 1983.

Pour mieux appréhender les perceptions et adapter votre communication à la vision du monde de vos clients et entrer dans leur cadre de référence, vous pouvez vous former à la ProcessCom®, découvrez la formation dans notre boutique.

(cc) Outilsducoach 2019, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire