Comment vous sentez-vous émotionnellement actuellement ?

émotionnellement

Emotionnellement, nous sommes mis à rude épreuve

Anxiété, tristesse, insomnie, stress, peur… nos émotions sont mises à rude épreuve en ce moment et cela risque de durer avec l’augmentation des difficultés économiques, financières et sociales qui sont devant nous.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

En définissant les émotions comme « tous ces sentiments qui changent l’homme en l’entraînant à modifier son jugement et qui sont accompagnés par la souffrance ou le plaisir » Aristote¹ formule ce que l’on considère comme l’une des premières définitions des émotions. Depuis, un grand nombre de définitions ont été proposées et classées en dix catégories. A noter qu’aucune classification de l’émotion n’a recueilli de consensus.

  • affectives : perception d’activation physiologique et/ou la valeur hédonique
  • cognitives : évaluations cognitives
  • situationnelles : situations susceptibles de déclencher l’émotion
  • physiologiques : mécanismes physiques internes de l’émotion
  • comportementales : réponses émotionnelles observables de l’extérieur
  • perturbatrices : effets dysfonctionnels de l’émotion
  • adaptatives : effets organisateurs ou fonctionnels de l’émotion
  • multicomponentielles : diverses composantes interconnectées de l’émotion
  • restrictives : différenciant l’émotion d’autres processus psychologiques
  • motivationnelles : relation entre émotion et motivation.

Les émotions sont donc des réactions physiologiques à une stimulation. C’est un mouvement vers l’extérieur. Elles durent quelques minutes et se déploient en trois temps :

La charge : c’est la perception d’un stimulus (visuel, auditif, olfactif…) et son interprétation par l’amygdale (élément du cerveau, essentiel au décodage des émotions) qui déclenchent une charge émotionnelle et libèrent des hormones dans l’organisme.

La tension : le corps se met alors en tension en mobilisant de l’énergie pour agir ou fuir. L’émotion va agir pour guider le corps vers une réaction appropriée : expansion, rétractation, attirance, rejet…

La décharge : c’est la phase qui permet de revenir à l’équilibre de base. Les tremblements et les peurs permettent l’expulsion de la peur du corps, les cris évacuent la colère et la frustration, le rire exprime la joie, etc..

Que pouvons-nous faire pour aider nos clients émotionnellement ?

  • En leur faisant exprimer leurs émotions, ce qu’ils ressentent physiquement et physiologiquement sans trop « mentaliser ».
  • En se recentrant sur le temps présent : travail, soirée, week-end, qu’avez-vous envie de faire ?
  • En se projetant dans un futur proche « non idéalisé » : quels sont vos projets à court terme ?
  • En les accompagnant sur la prise de distance : Comment vous détacher de la période ou des informations ? Quels techniques/outils avez-vous pour prendre du recul ?

Pour accompagner émotionnellement vos clients par le jeu et la représentation symbolique de leurs émotions, vous pouvez vous procurer dans la boutique le jeu : “Feelin cartes, faites parler les émotions”.

¹ Rhétorique, livre II, chap. 1, 1378a

(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.