Comment aider les soignants et les aidants en période de stress ?

les soignants et les aidants

La crise sanitaire n’est pas encore derrière nous. Les soignants et les aidants sont toujours dans l’action. Peut-être pourrons-nous commencer à souffler vers le 20 janvier. 

Utiliser l’APP pour les soignants et les aidants

En tant que coach, nous disposons d’un outil, l’APP, méthode de formation et de développement des compétences, qui s’appuie sur l’analyse des pratiques professionnelles. Nous pouvons la proposer à nos clients qui travaillent dans des institutions de santé. Même s’ils sont submergés et n’ont que très peu de temps, un espace de paroles permet de :

  • Faire une pause respiration
  • Prendre du recul
  • Réfléchir malgré le stress et la pression
  • Remettre son travail en perspective et donner du sens à ce que l’on fait.

 

L’APP est utilisée dans le cadre des métiers de la relation d’aide : médecins, professions de la santé, enseignants, travailleurs sociaux, aidants… Dans les fondements de la démarche, l’expérience est considérée comme source de création de savoir. Elle est issue du champ de la psychothérapie, et si elle permet la mise à distance de vécus douloureux, l’APP se distingue de la psychothérapie de groupe ou du groupe de paroles.

Travailler sur sa pratique et son identité professionnelle

L’APP a trait à la pratique des professionnels et à leur identité professionnelle.

Elle fait travailler chaque professionnel sur son implication personnelle dans les situations difficiles qu’il rencontre. Les matériaux renvoyant à l’histoire personnelle des participants n’ont en principe pas à être évoqués dans ces groupes.

Elle se rapproche du groupe d’échange de pratiques dont les interactions principales se situent entre le coach et chaque membre du groupe alors qu’en APP, c’est l’ensemble du groupe qui est en interaction comme dans les groupes de co développement.

Pour proposer des groupes d’APP  pour les soignants et les aidants, vous pouvez vous procurer dans la boutique l’e-book : “L’analyse des pratiques professionnelles expliquée aux coachs” .

(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.