« Les petits cadeaux entretiennent l’amitié. »
En cette fin d’année, vous aimeriez faire un cadeau d’affaire à vos clients mais vous ne savez pas ce que vous pouvez leur offrir ?
Le cadeau d’affaire répond à plusieurs critères
- Il doit correspondre et même prolonger l’image de marque de votre activité.
- Il doit faire plaisir au destinataire et être personnalisé.
- Il doit être adapté, en terme de budget, à vos capacités financières et à votre image.
Ce dernier point est important car il ne faudrait pas que vos clients qui discutent souvent les prix se disent qu’ils paient trop cher à cause d’une politique marketing dispendieuse.
Le premier point a également son importance : certes, le stylo publicitaire est un classique que le destinataire utilisera statistiquement plus longtemps que n’importe quel autre « goodie ». Mais il peut être intéressant aujourd’hui d’exploiter le cadeau d’affaire comme un véritable moyen de communication en étant plus original.
Aujourd’hui, plusieurs types de cadeaux d’affaires sont très prisés par les entreprises
Les cartes cadeaux ou « boxes » cadeaux : elles peuvent soit correspondre à un bon d’achat, soit à une sortie : restaurant, week-end sensations, etc.).
Les objets « high-tech » : tablettes, lampes de bureau solaires, appareils photo/multimédia, pochettes/sacoches pour ordinateurs portables ou tablettes, etc.
Les cadeaux plus haut de gamme : montres, bagagerie, mode, beauté, etc.
Les cadeaux bio : objets en bois, cadeaux bio, don à une association humanitaire/écologique, etc.
Les cadeaux culinaires : chocolats, champagnes, vins, alcools, etc.
Les cadeaux en rapport avec votre métier de coach : jeux de cartes, bloc-notes, outil pratique pour faire le bilan de son année, e-book etc…
Quand offrir le cadeau d’affaire à ses clients ?
Il y a plusieurs dates clés qui peuvent convenir pour faire un cadeau à ses clients ou à ses partenaires. Les fêtes de fin d’année sont traditionnellement une excellente période, mais ce n’est pas la seule, vous pouvez aussi y penser pour :
- Une date anniversaire : création de votre cabinet /entreprise, votre relation commerciale avec le client ou le partenaire, etc. Cela personnalise un peu plus le cadeau et fait moins « conventionnel ».
- Un événement ponctuel dans la vie de votre cabinet/entreprise : changement de locaux, obtention d’un prix, rapprochement avec un autre cabinet, création d’une nouvelle offre etc.
- Un événement ponctuel dans la vie de votre client : naissance, mariage, anniversaire, etc.
Et si je n’offrais rien ?
Crise oblige, nombreux sont les coachs à se demander s’ils ne vont pas faire l’impasse sur les cadeaux. C’est une idée risquée. Il vaut mieux réduire son budget cadeaux clients que d’arrêter du jour au lendemain. Le geste pourrait être mal interprété : délitement de la relation commerciale, difficultés financières de l’entreprise, etc.
Misez donc plutôt sur des cadeaux pas chers mais répondant aux points évoqués ci-dessus.
Et en matière de fiscalité, à quoi dois-je faire attention ?
L’administration fiscale permet de récupérer la TVA sur les cadeaux d’affaires dont le montant est inférieur ou égal à 65€ TTC.
Concernant la déduction des cadeaux d’affaires du résultat de l’entreprise, c’est évidemment possible. Mais à certaines conditions. D’une part, le cadeau ne doit pas être excessif. D’autre part, il doit être fait dans l’intérêt de l’entreprise (maintien de la relation commerciale, etc.).
La limite peut parfois être ténue : un cadeau somptuaire fait à une personne spécifique d’une entreprise grâce à laquelle vous avez obtenu un gros contrat peut laisser entrevoir une possible corruption…
Outils du coach vous propose sur son site de nombreux cadeaux à partir de 10 euros. Profitez-de notre promotion sur les blocs-notes (déjà à petit prix) : 2 gratuits pour 8 achetés
(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.