Le marché du coaching en France se développe dans le service public

service public

En 2020, l’état a passé un marché d’1,5 million d’euros pour l’accompagnement des managers et de leurs équipes

Avec la mutation et la digitalisation de la fonction publique, le marché du coaching se développe de plus en plus dans le service public pour les dirigeants et les encadrants. Pour preuve, l’état a passé en 2020 un marché interministériel d’un million et demi d’euros.

Le marché du coaching n’est plus réservé seulement aux cadres de haut niveau mais il s’adresse aussi aux managers de proximité. Dans le service public, il prend maintenant différentes formes au-delà du coaching interpersonnel : coaching d’équipes, coaching collectif, échanges de pratiques professionnelles, coaching d’organisation etc.

De nouveaux besoins se font sentir quant à la communication du fait :

  • D’un manque de communication « complète » : verbal + para-verbal + non verbal. Les outils de chats et les emails passent seulement par le verbal (les mots) ce qui représente 7% de la communication soit un appauvrissement considérable de la communication puisqu’il manque 93% (l’intonation, le débit, le non verbal) ! Cela entraîne donc de grandes difficultés pour se comprendre.
  • De l’utilisation du globish  (l’anglais global parlé par des non anglophones). Regardez ci-dessous la chanson des Goguettes « Drope-moi un mail asap » sur la communication en entreprise. 

Comment maintenir un bon niveau de communication et de relation sans mettre son interlocuteur sous stress ? Le coaching d’équipe aide à maintenir un lieu d’échange où on apprend à mieux communiquer et à mieux relationner tout en continuant à se servir de la technologie.

Dans quelles autres situations avoir recours au coaching d’équipe ?

  • Pour partager une vision, des valeurs et des objectifs communs
  • Améliorer le fonctionnement, l’organisation et la dynamique de l’équipe
  • Clarifier les rôles, responsabilités, missions nécessaires à une collaboration fructueuse
  • Transformer des résistances par rapport au changement
  • Créer, renforcer ou accroître son identité d’équipe en interne ou en externe
  • Renforcer la cohésion et la coopération au sein de l’équipe

Enfin pour bien appréhender le coaching dans le service public, il vous faudra avoir des notions du système car ce n’est pas du tout la même culture qu’en entreprise.

Pour animer vos coachings d’équipe, découvrez le pack  :  « Je me spécialise en coaching d’équipe pour bien développer mon activité » et vous pouvez  aussi vous procurer l’ebook : “La systémie expliquée aux coachs”.

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.