Avec le coronavirus, les Français ont-ils changé de valeurs ?

valeurs

Valeurs : où en sont les français par rapport au travail ?

Le confinement a permis à de nombreuses personnes de se concentrer sur ce qui est vraiment important pour elles. En 2019, 73% des Français étaient d’accord avec l’affirmation suivante : “J’aimerais revenir à l’essentiel et me concentrer sur ce qui compte vraiment pour moi”. Un chiffre en augmentation de 3 points par rapport à 2018. Cette envie était jusque-là contrariée par le manque de temps. La crise sanitaire a donné l’occasion aux Français d’avoir plus de temps disponible pour leur foyer et leurs proches. A tel point que 50% des travailleurs en télétravail n’ont pas envie de revenir à leur bureau et que de nombreux urbains souhaitent partir à la campagne. Les valeurs des français sont-elles en train de changer ?

Ils sont toujours en demande de collectif 

Pourtant, la demande de collectif est réelle : en témoigne cette liste des mots qui “tiennent personnellement à cœur” aux Français et que l’enquête de Sociovision soumet chaque année aux personnes interrogées. Entre 2014 et 2019, sur une liste de 22 mots, les mots “solidarité” et “fraternité” sont parmi les mots qui ont les plus progressés. Dans le même temps, les mots plus individuels comme “plaisir” et “réussite” ont nettement baissé. Cette hausse des valeurs collectives en dit long sur l’absence de collectif que ressentent les Français aujourd’hui. Car c’est bien cela que mesurent ces mots : le sentiment que les valeurs de solidarité perdent du terrain et qu’il faut par conséquent les défendre.

Ce désir de collectif va s’imposer aux entreprises. D’ailleurs, la demande de RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) continue à se faire pressante. Ainsi 73% des salariés âgés de 35 à 49 ans considèrent aujourd’hui que les entreprises devraient se préoccuper de leurs effets sur l’environnement, l’harmonie sociale et l’épanouissement de leur personnel et pas seulement du côté économique. La priorité était claire avant la crise, elle l’est davantage aujourd’hui.

Le travail va changer, faut-il revisiter ses valeurs ?

Le travail a changé et pas seulement sur le plan pratique, car –c’est une affaire entendue– le télétravail va peut-être s’imposer comme une façon normale de travailler au XXIe siècle. Cela n’était pas encore gagné dans les esprits de certains mais aujourd’hui, un salarié sur deux juge souhaitable de travailler en dehors des locaux de son entreprise, dans des espaces dédiés ou non au travail ou chez soi.

Les Français connaissent le rôle fondamental du travail dans la construction de leur identité, mais ils ont compris aussi, dans la période incertaine que nous vivons, que rien ne vaut une vie pleinement épanouie. Leur valeurs changent !

Il y a donc urgence dans les entreprises à requestionner individus et collectifs sur leurs valeurs par rapport au travail : sont-elles toujours les mêmes ? Ont-elles changé ou évolué ?

Pour travailler sur les valeurs avec vos clients individuels ou équipes, découvrez dans notre boutique l’e-book « Coacher les valeurs ». et le jeu de cartes « Valeurs ajoutées ».

(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire