Les blocages commerciaux du coach

blocages commerciaux

Le constat général est simple : trop peu de coachs formés réussissent à vivre de leur passion. Ils disent : “Je veux réussir dans mon business de coach, mais…” car nombreux sont ceux qui ont des blocages commerciaux.

Tout le monde a une bonne excuse pour ne pas se lancer et peut avoir des blocages commerciaux


La phrase :  “J’aimerais bien réussir mais…. ” est tellement courante que l’américain Noah Kagan a inventé un terme pour décrire les personnes qui veulent entreprendre et réussir dans leur métier mais…  : Les “Wantrepreneurs” (contraction de “want” (je veux) et “entrepreneur”).

Un wantepreneur vous dit : “Je veux me lancer MAIS… :”

  • “Je ne suis pas assez compétent pour démarrer”
  • “Je dois créer mon offre et cela va me prendre 6 mois”
  • « Je ne sais pas par où commencer ? »
  • “J’ai peur de ne pas pouvoir vivre de mon métier”
  • “Je dois d’abord créer mon site”
  • “Je n’y connais rien en technique”
  • « Je dois d’abord choisir les meilleurs outils web »
  • “Je n’ai pas le budget”
  • “Je n’aime pas vendre”
  • “J’ai peur de me lancer”
  • “Je suis Sagittaire et Jupiter vient d’entrer dans mon signe”

Pourtant nous connaissons tous des coachs qui ont très bien réussi à vivre du coaching et seulement de celui-ci, sans avoir de site, ni même de plaquette commerciale. Certains avouent même, en privé, avoir toujours des doutes et « improviser » au fur et à mesure des opportunités.

Les conditions n’ont pas besoin d’êtres parfaites pour démarrer votre business.

C’est juste une excuse bien pratique qui donne une raison d’attendre au lieu de se lancer.

Quelques solutions pour résoudre les blocages commerciaux

BLOCAGE : “Je ne suis pas assez compétent.e pour démarrer”

=> SOLUTION : Peu importe que vous débutiez ou non. La seule question à vous poser est : “Est-ce que vous pouvez apporter de la valeur à quelqu’un ou à une entreprise ?” Si oui, vous pouvez vous faire payer en échange de cette valeur.

BLOCAGE : Je dois créer mon offre et cela va me prendre 6 mois

=> SOLUTION : Personne ne sait si son offre va marcher. Yahoo a refusé d’acheter Google pour 1 million de dollars car il ne croyait pas à l’idée. La seule solution c’est de vous lancer. Si dans 3 mois vous n’avez aucun signe positif, essayez autre chose (vous aurez déjà beaucoup appris).

BLOCAGE : « Je ne sais pas si je dois commencer par le coaching individuel ou d’équipes ? »

=> SOLUTION : Quelle importance ? Vous commencerez par là où vous vous sentez le plus à l’aise : le groupe si vous avez toujours évoluer en son sein et en face à face si le groupe vous impressionne ou vous met mal à l’aise.

BLOCAGE : “Je dois d’abord créer mon site et je n’y connais rien en technique ”

=> SOLUTION : Avec les réseaux sociaux, il n’est plus nécessaire d’avoir un site internet.  Mais vous pouvez aussi en créer un, tout simple, avec une solution « clé en main »  en une après-midi. Vous prendrez le temps d’améliorer votre design quand vous aurez de nombreux clients.

BLOCAGE : “Je dois d’abord trouver les bons outils web”

=> SOLUTION : Choisissez n’importe lequel des outils les plus populaires. Les différences sont insignifiantes. Vous pouvez toujours changer d’outil plus tard.

BLOCAGE : “Je ne suis pas bon en technique”

=> SOLUTION : Savez-vous utiliser Word ? Alors vous pouvez vous créer un profil performant sur Linkedin et commencer à poster des infos qui intéresseront vos futurs clients.

BLOCAGE : “Je n’ai pas le budget”

=> SOLUTION : Il y a sur internet des solutions clés en mains pour moins de 10€ par mois. Et vous pouvez faire la liste de 50 outils marketing gratuits et accessibles depuis le net.

BLOCAGE : “Je n’aime pas vendre”

=> SOLUTION : Pour vendre, vous n’avez pas besoin d’être agressif ou de faire une “OFFRE BRADEE ». Il y a une manière plus éthique, plus agréable et souvent plus efficace de vendre : appuyez-vous sur votre posture de coach et partez du questionnement ouvert puis expliquez simplement ce que vous proposez, comment ça marche, pourquoi c’est important et en quoi ça apporte de la valeur pour la personne ou l’entreprise.

BLOCAGE : “J’ai peur de me lancer”

=> SOLUTION : Voici la réalité de ce qu’il va se passer quand vous vous lancez : rien. Les gens sont occupés avec leurs propres problèmes. C’est à vous de travailler pour vous faire remarquer, et construire votre business à votre propre rythme.

BLOCAGE : “Je ne sais pas par où commencer”

=> SOLUTION : Trouvez une « difficulté très précise » sur laquelle vous pouvez aider un type de personne ou une entreprise et commencez par cela. Vous vous formerez au fur et à mesure sur d’autres compétences et vous pourrez ainsi élargir votre offre.

BLOCAGE : “J’ai peur de ne pas pouvoir vivre de mon métier”

=> SOLUTION : Faites appel à un coach qui a déjà accompli l’objectif que vous vous êtes fixés. Vous travaillerez avec lui sur ce qui est le plus important à l’étape où vous en êtes et les erreurs à éviter.

BLOCAGE : “Je suis Sagittaire et Jupiter vient d’entrer dans mon signe”

=> SOLUTION : Celui-ci est réel, et on ne peut rien y faire !

Pour vous aider dans vos blocages commerciaux, découvrez dans la boutique : “Je trouve rapidement mes clients sur Linkedin”

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

 

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.