Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après la rentrée, soutien ou coaching scolaire ?

rentrée scolaire

Au lendemain de la rentrée scolaire, on dénombrait 545 classes fermées. Elles sont désormais 2366, au 23 septembre selon le ministère de l’éducation. En primaire, un cas de Covid entraîne une fermeture, comme en juin. Au collège et au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s’isoler pendant une semaine.

Les difficultés après la rentrée scolaire

Les enfants vont devoir faire face à certaines difficultés : enseignement à distance, manque de matériel, concentration, fatigue…. Au-delà du soutien scolaire, les coachs peuvent aider  les scolaires car après les différents confinements, de nombreux parents ne veulent plus assurer le suivi scolaire de leurs enfants ! Certains ont réalisé à quel point cette tâche s’accompagnait de stress et de crises. N’est pas pédagogue qui veut !

Le coaching scolaire permet de développer des compétences que l’école laisse de côté comme la confiance en soi, l’organisation et la communication avec ses camarades ou ses parents. Autant de compétences jugées indispensables pour s’adapter au monde du travail. Une approche qui coïncide avec la professionnalisation des choix d’orientation introduite par Parcoursup.

Devant cette perspective démesurée qui consiste à envisager, à 18 ans, un projet déterminant pour sa vie future, les angoisses ont tendance à augmenter au lycée après la rentrée scolaire. 

Le coaching scolaire a une vision positive du jeune. Il aide celui-ci à trouver ou mobiliser ses ressources. Son champ d’intervention est celui de l’éducation à un double titre : celui du développement des compétences sociales au sens large, comme nous l’avons vu ci-dessus et celui particulier de la jeunesse, moment intense du développement psycho-bio-social. Les outils et la méthodologie du coaching restent les mêmes que pour un coaching d’adulte, par contre ce sont les objectifs qui diffèrent et c’est un plus de connaître pédagogie des enfants et système éducatif.

Quelle différence entre le soutien scolaire et le coaching scolaire ?

Le soutien scolaire est dispensé par des enseignants à des élèves qui, provisoirement ou sur une plus longue durée, ont besoin d’une aide personnelle dans une matière précise : mathématiques, français, histoire, sciences de la vie, langues, etc. Le soutien scolaire peut constituer une simple aide aux devoirs pour aller jusqu’à une véritable remise à niveau si nécessaire dans ces matières.

Le coaching scolaire est donc complémentaire et indiqué quand des difficultés parfois répétitives apparaissent après la rentrée scolaire ou pendant le parcours scolaire ou universitaire : démotivation, angoisse avant les contrôles ou les examens, problèmes d’organisation ou d’orientation, etc.

Pour vous aider dans la réalisation de vos coachings scolaires, vous trouverez dans la boutique le pack : “Je me spécialise dans le coaching des adolescents” lequel comprend deux ebooks « Le coaching des adolescents et « le coaching scolaire et les 4 styles d’apprentissage » et un jeu de cartes : « Coacher un adolescent : 52 cartes pour réussir l’autonomie ».

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Une réflexion sur « Après la rentrée, soutien ou coaching scolaire ? »

  1. BONJOUR
    LE COACHE SCOLAIRE JOUE LE ROLE D’intermediere entre l’éléve ;les parents et l’ecole

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.