Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels outils pour gérer le stress ?

gérer le stress

Un article du Point de mai 2022 souligne que « Le stress touche au moins 9 Français sur 10, avec des conséquences néfastes à court et long terme sur la santé et le bien-être ». Et précise que « Pourtant, il est possible pour chacun de mieux gérer son stress chaque jour ».

En tant que coach et formateur, nous connaissons les bonnes pratiques pour gérer le stress au quotidien. Pourtant, ces techniques trouvent leurs limites lorsque les facteurs déclencheurs du stress sont inhérents à nos croyances ou à notre type de personnalité. Tour d’horizon des outils pour gérer le stress.

Les 4 astuces proposées par le Point pour gérer le stress

« Manger sainement » ; « méditer » ; « faire du sport », « écouter de la musique » sont les 4 leviers clés retenus dans l’article pour gérer le stress au quotidien.

Nous connaissons ces outils via le terme de techniques psychocorporelles. Elles permettent de prendre du recul, inviter à un lâcher-prise pour se détacher de nos pensées ruminantes et moins stresser. Nous pourrions compléter la liste du Point par une multitude de techniques comme : la respiration diaphragmatique, la cohérence cardiaque, l’ensemble des techniques physio-relaxantes mobilisant l’un des 5 sens (la musique oui, mais aussi, les bains parfumés, la contemplation visuelle d’un paysage ou d’un tableau, etc.).

D’autres techniques moins simples d’accès mais potentiellement plus puissantes peuvent également être mobilisées : sophrologie, TIPI (techniques d’identification des peurs inconscientes), etc. Pour les professionnels de l’accompagnement, elles nécessitent de s’y former.

Les outils permettant de travailler sur les croyances limitantes génératrices de stress

En coaching, nous mobilisons ces leviers pour gérer le stress « installé » chez nos clients qui en font la demande. Un travail sur les aspects cognitifs et notamment les croyances génératrices de stress (je suis nul, je n’y arriverai pas, etc.) est nécessaire.

Les techniques inspirées des TCC (Thérapies Comportementales) semblent les plus puissantes. A raison, les résultats psychométriques des TCC montrent leur grande efficacité dans les demandes de gestion du stress. Mais pour gérer le stress avec le Coaching Cognitivo-Comportemental, il faut s’y former et de manière approfondie ! Par exemple, il s’agit de bien maîtriser la méthode ABCDE d’Ellis pour accompagner nos clients selon les règles de l’art. Pour rappel, ce protocole vise entre autres à ce que le client arrive à identifier que l’événement déclencheur du stress n’a pas d’impact direct sur le comportement associé mais qu’une croyance (à déstabiliser) justifie avant tout la manifestation du stress.

D’autres modèles très efficaces comme la PNL sont puissants en coaching pour gérer le stress : techniques de déstabilisation de croyances, recadrage en 6 étapes, protocoles de visualisation comme le Swish… Là encore, il faut s’y former de manière approfondie.

Ces techniques sont très utiles en coaching mais pas mobilisables en formation à la gestion du stress ou à l’efficacité personnelle car longues et complexes.

Les inventaires de personnalité pour gérer le stress

Pas toujours connus des coachs ou des formateurs, tous les modèles de connaissance de soi sont extrêmement utiles pour gérer le stress, tant en coaching qu’en formation pour gérer le stress.

Faire découvrir à son client un modèle de personnalité lui permet de nombreuses applications :

  • Repérer les contextes récurrents qui génèrent le stress, chez soi et autrui.
  • Gérer son propre stress mais aussi celui des autres à travers la communication interpersonnelle et l’adaptation à l’autre.

MBTI®, ProcesCom® ou encore DISC, etc. proposent tous un modèle d’identification et de régulation du stress pour chaque type de personnalité.

Dès lors, que ce soit en formation ou en coaching, maîtriser un modèle de connaissance de soi et des autres est l’opportunité d’accompagner de manière très large nos clients… Jusqu’au fait de gérer le stress.

Pour vous aider à mieux gérer le stress, vous trouverez dans la boutique une formation sur un outil : “Je m’initie au modèle DISC, gestion du stress et des émotions”

(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.