Psychologie positive et résilience

résilience

Comment activer la résilience après une crise ? 

A cause de la crise sanitaire, on parle beaucoup actuellement de résilience après cette période.  La résilience est cette capacité qu’ont les humains à surmonter des chocs traumatiques. Elle serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l’enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole. Mais comment rebondir et se reconstruire après un moment difficile ? Se dépasser, s’accrocher, ne jamais baisser les bras. Si certaines personnes semblent détenir cette force de manière innée, pour d’autres, il faudra apprendre à mobiliser son élan vital grâce à un coach ou un thérapeute. 

Qu’est-ce que la psychologie positive ? 

La psychologie positive peut être définie comme la psychologie du bien-être. Elle étudie et met en avant les facteurs concourant au développement optimal des individus. Elle se focalise sur : 

  • Les forces individuelles déjà présentes chez la personne 
  • Le développement d’émotions positives.

En ce sens le cadre de référence de la psychologie positive est très proche du cadre de référence du coaching. 

La psychologie positive se rapproche-t-elle de  la pensée positive ? 

La pensée positive, ou à la française, méthode Coué, est une méthode de développement personnel qui promeut l’autosuggestion comme facteur de réussite et de bien-être : « Chaque jour à tout point de vue, je vais de mieux en mieux» selon la fameuse formule d’Emile Coué. La vocation de la pensée positive vise à rechercher l’optimisme en toute circonstance, présupposant l’obtention du bonheur voire l’influence du destin. Cette méthode n’est pas reconnue par la psychologie positive comme facteur d’efficacité et de bien-être. En effet, « feindre le bonheur » n’aurait aucun effet positif sur le bien-être voire serait délétère pour les individus ayant une faible estime d’eux-mêmes.

Pour bien accompagner vos clients dans la mobilisation de leur énergie et après la crise due au Covid19, découvrez dans la boutique l’ebook : “La psychologie positive pour les coachs”.

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.