Mieux comprendre l’organisation grâce à la sociologie

sociologie des organisations

Qu’est-ce que la sociologie des organisations peut apporter aux coachs ?

Un des principes actifs du coaching est de faire émerger des solutions pour atteindre des objectifs que ce soit pour un individu, une équipe ou une organisation. Tout coach fait donc de la conduite du changement, sauf qu’il le fait à un plus petit niveau que ce terme recouvre dans les entreprises. Celle-ci concerne en général des centaines ou des milliers de salariés.

A l’heure où la conduite du changement imposée ou descendante ne « fonctionne plus » car elle attise les résistances des salariés, qui veulent un tant soit peu choisir leur destin, y compris en entreprise, l’approche coaching a de belles perspectives sur le marché de la conduite du changement et la sociologie des organisations, vous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans l’entreprise quand vous y intervenez.

Quels sont les critères analysés par la sociologie des organisations ?

Mondes sociaux, types d’organisation, acteurs, métiers et professions, constructions des compétences, reconnaissance du travail et gouvernance sont les grands critères étudiés par la sociologie des organisations.  Ils permettent quand on les connait et sait les différencier d’analyser le fonctionnement d’une organisation (administration publique et para publique, entreprise, association etc.)

Quelles sont les 5 grandes questions à se poser quand on intervient en coaching d’organisation ou dans les projets de transformations ?

  • Quels sont les mécanismes d’organisation du travail ? Toute organisation, de plus de 3 personnes, divise le travail. Il va donc falloir le coordonner. Plus l’organisation grandit, plus on délègue et, plus on délègue, plus on contrôle. Comment le travail est-il divisé, coordonné, contrôlé ?
  • Comment sont conçus les postes de travail ? Forte ou faible division du travail ?
  • Quels sont les critères de la superstructure ? Par fonction  ? Par marché ? Par taille d’unités ?
  • Quels sont les liens latéraux et les mécanismes de liaison ?
  • Quel est le système de prise de décision et comment fonctionne le Codir ? Centralisation ou décentralisation ?

(cc) Outilsducoach 2019, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire