L’approche neurocognitive et comportementale pour accompagner nos clients

neurocognitive et comportementale

Neurosciences et approche neurocognitive et comportementale pour comprendre le fonctionnement humain et révéler nos savoir être

Ces dernières décennies, les sciences du cerveau, en particulier les neurosciences et sciences cognitives, ont connu un essor sans précédent, tant sur le plan des découvertes réalisées que de leurs multiples applications dans les domaines de la santé physique et mentale, bien sûr, mais aussi du développement personnel, du management ou encore du marketing. Cet essor a suscité un engouement médiatique qui a rendu accessible à un public toujours plus large des connaissances remettant en question bon nombre d’idées reçues sur le fonctionnement de notre psychisme et nos comportements et synthétisé par l’approche neurocognitive et comportementale (ANC).

Déjà enclenchée par les progrès effectués en neurobiologie, neurochimie, … une telle révolution a été facilitée par l’avènement de l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) puis des IRM fonctionnelles qui permettent de « voir le cerveau penser ». Or, s’il n’est pas (encore) possible de « lire dans nos pensées », il est d’ores et déjà possible de voir « COMMENT » on pense ou ressent avec notre cerveau et l’ensemble de notre corps. Ceci a ouvert de nouvelles perspectives d’accompagnement  pour aider nos clients à évoluer et à exprimer leurs talents et potentiels.

C’est d’autant plus utile que le monde de l’entreprise, longtemps centré sur les compétences métiers et savoir-faire  (ou hard skills : ce que la personne sait faire), est aujourd’hui confronté à une évolution rapide des métiers et technologies et qu’il s’attache désormais à recruter des talents disposant de compétences cognitivo comportementales et savoir-être (soft skills) leur permettant d’apprendre rapidement et de s’adapter en temps réel à leur environnement de travail (technologies émergentes non maîtrisées, projets complexes, équipes à géométrie variable, problématiques inconnues…).

Comment les personnes pensent et interagissent ?

Ce n’est plus ce que la personne sait faire à un instant T qui compte mais COMMENT elle va penser et (inter)agir et COMMENT elle va évoluer à court, moyen et long terme. Ce sont donc les savoir-être qu’il convient d’identifier et de développer, avec l’aide des managers ou des coachs. De par leur éclairage sur le comment on pense ou ressent, les neurosciences, grâce à l’Approche Neurocognitive et Comportementale, apportent des clés de compréhension car le passage de la théorie à la pratique n’est pas toujours aisé pour les professionnels du management, des RH ou de l’accompagnement.

L’approche neurocognitive et comportementale a pour vocation de réaliser ce transfert nécessaire des sciences du cerveau et du comportement vers les métiers de l’humain au sens large, grâce à des outils de décryptage et d’action éprouvés sur le terrain des entreprises, des hôpitaux et de la pratique clinique depuis 1987.

Pour vous aider dans la compréhension de l’approche neurocognitive et comportementale, vous pouvez vous procurer dans la boutique l’e-book : “L’Approche Neurocognitive et Comportementale pour les coachs”.

(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.