Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Spirale Dynamique ? Quel intérêt pour un coach ?

Spirale Dynamique

Vous êtes coach. Dans votre activité professionnelle, vous accompagnez des particuliers, des dirigeants d’entreprises, des équipes de travail, des parents, des élus politiques… Bref, vous accompagnez l’Humain. Vous êtes peut-être aussi, chef d’entreprise en accompagnement du changement de vos associés et collaborateurs, parent en accompagnement de vos enfants, en lien avec l’Humain.

En résumé, qu’il s’agisse de la sphère professionnelle ou personnelle, vous interagissez avec l’Humain. Vous mesurez donc combien l’être humain est « complexe. » Deux êtres humains et deux groupes d’êtres humains ont parfois une vision du monde radicalement différente parce qu’ils ne vivent pas dans le même niveau d’existence.

Et pourtant ! Il faut bien avancer ensemble, dans une famille, dans une entreprise, dans une nation et au niveau planétaire. Sinon, il ne reste plus que le combat d’un camp contre un autre, pour aboutir à chaque fois à une impasse et une crise existentielle dans laquelle les besoins ne peuvent être satisfaits…

Dans chacun des contraires, il y a autant de meilleur à intégrer que de pire à écarter.

Alors se pose plusieurs questions pour un coach qui accompagne le changement.

Dépasser ce niveau de complexité que l’Homo sapiens a lui-même créé depuis 300 000 ans ? Comment fonctionne l’être humain ?

  • Y a-t-il une logique dans son fonctionnement qui expliquerait le passé de son évolution ?
  • Une logique, qui permettrait de diagnostiquer le niveau d’existence et de conscience de l’individu ou du groupe d’individus que vous accompagnez ?
  • Cette logique d’évolution de l’Humanité permettrait-elle de déterminer le meilleur à pérenniser et d’éliminer le pire à ne pas reproduire. Et si pour avancer ensemble, en même temps et globalement vers ce que cherche chaque être humain, à savoir, le bonheur, on ne prenait que le meilleur de tous les contraires ?

Il existe un concept de l’évolution de l’Humanité devenu un modèle d’accompagnement du changement qui permet de répondre à ces questions.

Il s’agit de la Spirale Dynamique issue des travaux Clare Graves que Don Edward Beck, Christopher Cowan et Ken Wilber ont poursuivis. Encore faut-il comprendre ce concept pour mieux utiliser le modèle d’accompagnement du changement utile à un coach, à un chef d’entreprise, à un manager, à un élu politique, à un parent…

La Spirale Dynamique aborde toutes ces notions,

  • Le niveau de complexité de l’être humain,
  • Sa logique d’évolution,
  • Ses crises existentielles et les 4 phases de leur résorption,
  • Ses différents niveaux d’existence,
  • Ses différentes visions du monde induites,
  • La satisfaction de ses besoins,
  • L’intégration des meilleurs de tous les contraires en même temps et l’exclusion des pires pour la quête du bonheur global.

La Spirale Dynamique vous donnera les clés pour Observer, Analyser, Comprendre, Agir en accompagnement du changement.

Avec elle, vous pourrez aussi associer et combiner logiquement les outils du coaching que vous utilisez déjà au bénéfice de vos clients.

Enfin, la Spirale Dynamique vous donnera l’impulsion nécessaire pour réaliser le saut de conscience que prévoyait Clare Graves qui donne la vision du monde permettant d’accompagner le changement. C’est en cela qu’elle est aussi un formidable outil de développement personnel et professionnel parce qu’elle réinterroge vos croyances, votre positionnement et votre posture d’accompagnant.

Pour développer vos connaissances et aborder le changement sous un nouvel éclairage, n’hésitez pas à retrouver sur notre site le parcours e-learning + coaching : “Comprendre  la Spirale Dynamique pour mieux l’utiliser” 

(cc) Outilsducoach 2024, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Une réflexion sur « La Spirale Dynamique ? Quel intérêt pour un coach ? »

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.