Reprise de la formation en présentiel dès le 11 mai
Grâce au déconfinement, la possibilité de reprendre la formation en présentiel est autorisée mais sous certaines conditions, sachant que la formation a distance est favorisée et soutenue financièrement par l’état (conf. notre article du 27 avril à ce sujet).
9 critères essentiels pour exercer
Critères concernant les personnes :
- 10 personnes maximum (incluant le formateur) avec un minimum de 4m2 par stagiaire. Vous devez donc avoir dans ce cas une salle de formation de 40m2.
- Respecter et faire respecter les gestes barrières
ex : supprimer les espaces de contact (animation
en sous-groupes rapprochés, accueil avec
viennoiseries dans un récipient commun, etc.)
ex : demander aux stagiaires de venir avec une
bouteille d’eau individuelle ou une gourde
ex : prévoir des bouteilles d’eau individuelles
avec les initiales du stagiaire
ex : limiter la manipulation de documents en
optant autant que faire se peut pour la
dématérialisation
ex : prévoir du gel et des mouchoirs individuels
pour les stagiaires - Les contacts sociaux physiques sont à proscrire : poignées de mains, checks, accolades, embrassades…
- Le respect d’une distance de sécurité d’1 mètre entre apprenants et avec le formateur, en utilisant du matériel (ex : marquages au sol, tables, barrières…) pour délimiter des zones sécurisées et pour la circulation des participants. Pas de possibilités de faire des animations collectives pour lesquelles les participants seraient à “touche-touche” même masqués !
- Si les distances de sécurité ne peuvent être
respectées, utiliser et faire utiliser un masque
barrière de catégorie 1 ayant un niveau de filtration
minimal de 90 à 95 %
- Si les distances de sécurité ne peuvent être
- Le lavage régulier et complet des mains à l’eau et au savon ou avec du gel hydroalcoolique pour l’ensemble du public présent est obligatoire.
Critères concernant les lieux
- La prévision, si possible, d’une entrée et d’une sortie de la salle, séquencée et organisée afin de respecter les distances de sécurité et laisser les portes de la salle ouvertes au début et à la fin de la formation ou prévoir tout autre moyen pour limiter les contacts avec les portes lors des entrées et des sorties.
- Les espaces de travail doivent être aérés au moins une fois par jour et 10 minutes minimum.
- Des solutions de désinfection du mobilier, des équipements pédagogiques et du matériel informatique devront être mises à la disposition des participants et du formateur.
- Le formateur devra sensibiliser ses stagiaires, en amont de la formation, sur les mesures sanitaires qui s’appliqueront.
Pour vous aider pour la formation en présentiel ou à distance, vous pouvez vous procurer dans la boutique le kit: «J’ajoute le métier de formateur à mon métier de coach.”
(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.