La formation à distance financée par le gouvernement

Formation à distance

L’État met place des financements pour la formation à distance des salariés en chômage partiel

Toutes les entreprises ayant obtenu une autorisation d’activité partielle sont éligibles au dispositif FNE de formation à distance, quels que soient leur taille ou leurs secteurs d’activité. Le régime dérogatoire FNE est lié à l’activité partielle (jusqu’à fin décembre 2020) et non à la période de confinement. Ce dispositif s’applique à tous les salariés déclarés en activité partielle.

Vos actions de formation ou de coaching doivent être délivrées à distance avant l’autorisation des formations en présentiel. La prise en charge se poursuit jusqu’au 31 mai pour le premier jour de formation, pour les entreprises ayant repris l’activité à temps plein, jusqu’à fin 2020 pour les entreprises qui prolongent leur activité partielle.

100% des coûts pédagogiques pris en charge

100% des coûts pédagogiques admissibles sont pris en charge. La prise en charge est automatique si le coût moyen de formation par salarié est inférieur à 1500 € TTC.

Ces dispositifs sont valables entre le 28 mars et le 31 décembre 2020 et sont de nature différente selon les régions, la taille de l’entreprise et le nombre d’heures des formations financées.

Il s’agit pour vous d’une opportunité pour former à distance les collaborateurs de vos clients dans cette période de confinement.

Comment passer à la formation à distance ?

Si vous avez prévu de proposer de la formation ou du coaching à distance, de nombreuses solutions existent comme la visio conférence par Zoom, Whereby, Skype, Microsoft Teams … ou les plateformes de LMS de vos clients.

Cliquez ici pour retrouver toutes les informations sur les formations à distance digitales éditées dans le guide réalisé par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle).

Un email à adresser à vos clients pour le coaching à distance

La formation individuelle étant possible dans ce dispositif, nous vous donnons ci-dessous un exemple d’email que vous pouvez envoyer à vos clients en ce qui concerne le coaching individuel (voire d’équipes) :

«Chers Clients,

J’espère que cet email vous trouvera en bonne forme ainsi que vos proches.

Je ne sais pas si votre entreprise a recours au chômage partiel mais j’ai pensé à vous en apprenant la nouvelle démarche mise en place par l’État qui vise à prendre en charge à 100% des formations pour les salariés qui y sont confrontés entre le 28 mars et le 31 décembre 2020. En effet, les coachings opérationnels que je propose actuellement rentrent dans le cadre prévu par la loi : formation 100% en ligne, réalisable intégralement dans la durée du chômage partiel, coût < 1500€, ce qui vous permettrait d’offrir des coachings à vos collaborateurs afin qu’ils puissent préparer au mieux leur reprise.

Forfait pour un coaching opérationnel (5 heures de coaching par téléphone ) : 1490 euros.

Forfait pour deux ateliers de 3h de co-développement pour vos managers : 1490 euros

Par ailleurs, j’offre toujours en cette période, du coaching solidaire pour vous-mêmes et les responsables RH qui en ressentiraient le besoin.

Je reste à votre écoute pour échanger avec vous sur le sujet et vous souhaite une très bonne fin de période de confinement (si vous l’êtes) ».

  • Ariane Coach
  • Coach de Dirigeants et d’équipes
  • Certifiée par xx en xxxx
  • Membre de la fédération professionnelle xx

Pour vous aider dans vos coachings à distance, vous pouvez vous procurer dans la boutique le pack : « Je vends mon premier coaching d’entreprise ».

(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire