Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Finies les bonnes résolutions, place au changement !

bonnes résolutions

« Un objectif sans plan s’appelle un vœu » Antoine de Saint-Exupéry.

L’heure des bonnes résolutions pour la nouvelle année a sonné ! Que vous ayez déjà choisi vos résolutions ou que vous y réfléchissiez encore, il y a fort à parier que vous ayez envie de changer quelque chose dans votre vie.

Dans tous les cas, s’il s’agit d’un grand changement ou d’une petite habitude à défaire, il faut mettre toutes les chances de votre côté en élaborant un plan d’action qui vous permettra de garder votre objectif en tête et ne pas le perdre de vue. Pour cela, la PNL est votre alliée ! 

Finies les bonnes résolutions, place au changement !

Il faut savoir que la majorité des bonnes résolutions ne sont pas tenues : selon Wikipedia, 88% des résolutions échouent. Et pourquoi, d’après vous ?

Les raisons sont multiples : les bonnes résolutions sont souvent prises pour de mauvaises raisons, à l’occasion d’une date sur le calendrier (le 1er de l’An) ou parce que quelqu’un voudrait que vous changiez et non parce que vous souhaitez réellement changer. Ou bien vous voulez réellement changer, mais vous ne savez pas vraiment comment atteindre votre objectif.

Et tout cela n’est absolument pas suffisant pour effectuer un changement en profondeur ! Les jours filent, on oublie les excès des fêtes et les résolutions s’effacent petit à petit. Dès le mois de mars, on ne se souvient même plus de ce qu’on avait pris comme résolutions et pour cause : en réalité, on n’avait pas vraiment décidé de changer !

Et pour cela, la PNL est un fabuleux outil qui permet de définir ses rêves, objectifs et projets pour imaginer et s’approcher le plus possible de sa vie idéale.

Comment le coaching permet de changer en profondeur

Lorsqu’on est tourné vers son objectif, le changement est finalement plus facile à atteindre. En effet, ce qui est long et parfois difficile, c’est la réflexion et le cheminement intérieur qui nous mènent vers le “point de bascule” qui précède tout changement.

Dans l’élaboration d’un objectif, le coaching est intéressant par deux aspects : il aide notre client à élaborer sa réflexion sur le changement qu’il souhaite effectuer et permet de démultiplier la motivation pour travailler sur ses objectifs.

Se motiver positivement plutôt que négativement

Par habitude, on a souvent tendance à essayer de se motiver en pensant à toutes les choses négatives engendrées par nos “mauvaises” habitudes. C’est ainsi qu’on liste, par exemple, les difficultés respiratoires liées à la cigarette, les dangers pour la santé sur le long terme, la mauvaise haleine, le coût que cela représente, etc. Mais cette façon de se motiver n’est pas la bonne ! Avoir de bonnes résolutions positives est infiniment plus efficace.

Gardons l’exemple de la cigarette. Imaginez toutes les choses positives qui vous arriveront quand vous arrêterez de fumer. Vous respirerez mieux. Vous découvrirez de nouvelles saveurs. Vous retrouverez de l’énergie. Votre teint sera plus frais. Vous pourrez faire plus souvent plaisir à votre entourage ou vous-même. Vous vous sentirez en pleine forme et fier(e) de vous ! Maintenant que cet objectif est défini émotionnellement, les éléments concrets du plan d’action se révéleront comme les dernières pièces du puzzle. Il sera beaucoup plus facile de trouver des outils pour arrêter de fumer, de songer à des solutions de secours en cas de besoin, et vous aurez une véritable envie de progresser vers votre objectif, car celui-ci est positif et attirant. Vous serez passé d’un souhait mal formulé à un objectif clair avec un plan d’action.

Continuer à se motiver chaque jour

Les  bonnes résolutions les plus fréquentes concernent l’arrêt de la cigarette ou la perte de poids. Bien menés, ce sont des projets long terme qui demandent un réel investissement personnel au quotidien. C’est pour cela que cela peut sembler perdu d’avance si on ne dispose pas d’un plan d’action et d’une profonde motivation.

Les exercices de coaching, de PNL et de développement personnel pour se motiver ne manquent pas, on peut par exemple :

1/ Commencer par mettre par écrit ce qu’on souhaite atteindre chaque jour dans un carnet d’intentions ou sur son carnet de notes de coaching.

2/ Répéter des affirmations positives qui nous rappellent nos compétences, talents et forces, comme :

  • J’ai des talents uniques qui m’ouvrent des portes
  • J’avance vers mon but idéal
  • Mon corps profite de chaque séance de sport
  • Je respire de mieux en mieux et mon teint s’éclaircit chaque jour
  • Chaque jour, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux (Emile Coué).

 Le but de ces exercices est d’ancrer des messages positifs et de se faire du bien en se félicitant de ses progrès au quotidien tout en se rappelant ses objectifs définis. Et ainsi, de vrais changements profonds s’effectuent, et chaque jour est encore plus facile que le précédent.

Grâce au coaching, on définit mieux ses objectifs, on les atteint plus sûrement et cette année on tient ses bonnes intentions.

Pour aider vos clients à atteindre leurs objectifs, découvrez dans la boutique: “La PNL pour les coachs.”

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

 

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.