Avec la Covid-19, les Etats-Unis testent le travail en binôme

Travaille en binôme

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Ford, Général Electric Power,  Deloitte, Accenture, Cisco, HP… et de nombreux indépendants ont créé depuis mars 2020, aux Etats-Unis, des postes partagés. Devant le rythme de travail effréné de la semaine, entre 50 à 60h, et les absences dues au Coronavirus, les salariés préfèrent le travail en binôme et se partager leur poste. Selon une chercheuse de l’université de Québec, Ariane Ollier Malaterre, cette tendance devrait s’accélérer et bien sûr arriver en Europe.

Chacun travaille 25 à 30 heures par semaine et les deux salariés sont ainsi moins fatigués. Les personnes s’organisent entre elles pour le partage des tâches. Actuellement le modèle le plus courant divise la semaine en deux. Le premier cadre travaille du lundi au mercredi et le second du mercredi au vendredi. Ainsi au milieu de la semaine, le binôme peut s’organiser pour le passage de relai. On constate même que cela ne freine pas les promotions car le travail en binôme est supérieur en productivité au travail d’une seule personne. 

La qualité de communication entre les deux personnes est essentielle et il faut avoir une « recette » pour gérer les conflits, comme se dire ce que chacun ressent pour éviter les réactions trop vives.

Quels sont les avantages du travail en binôme ?

  • Se compléter sur les compétences même sur un seul poste
  • Mobiliser deux intelligences au lieu d’une
  • Etre présent pour répondre en cas de congés : votre binôme est là.
  • Avoir une amplitude de travail plus grande, quand l’un commence tôt le matin, l’autre finit tard.
  • Etre plus efficace en RV car vos interlocuteurs pourront s’appuyer sur plusieurs « facettes » de personnalités
  • Etre moins stressé grâce au partage des responsabilités
  • Prendre plaisir à travailler en duo : confrère ou collègue
  • Travailler à mi-temps en continuant à partager un poste à haute responsabilité
  • Profiter plus de son temps libre sans sacrifier sa carrière professionnelle

Pour vous lancer dans le travail en binôme avec un confrère ou une consœur, vous trouverez dans la boutique l’ebook : « Un projet d’association pour les coachs ».

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.