Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comprendre et accompagner un parent d’adolescent

accompagner un parent d'adolescent

Existe-t-il vraiment une méthode pour accompagner un parent d’adolescent. La potentielle difficulté de communication entre parent et adolescent, est-ce une fatalité ?

En tant que coach, nous pouvons être confrontés à ce sujet. En effet, nos coachés sont aussi parfois des parents fatigués, inquiets et souvent démunis face au mal-être ou aux réactions explosives de leurs ados.

Il est alors de notre mission de coach de les inciter à explorer les sentiments qui les animent : perte du petit enfant (qu’il comprenait si bien), tristesse de se sentir rejeté, colère de ne plus être respecté, sentiment d’inutilité ou d’impuissance, peur de l’avenir, projection de leur propre adolescence sur leurs enfants…

On peut les amener à s’interroger sur ce qu’il se passe réellement dans la tête de leurs adolescents pour leur permettre de relativiser certaines situations qui pourraient rapidement dégénérer en conflit.

Il s’agit de les aider à comprendre que l’adolescence est une période de changements profonds et de contradictions très souvent difficiles à gérer qui amènent le jeune à subir diverses pressions :

  • se reconnaitre et de s’accepter physiquement tout en faisant semblant que tout se passe bien…
  • se constituer une personnalité ou une identité le plus rapidement possible (« être quelqu’un ») alors qu’il est encore en construction à l’intérieur,
  • appartenir à un ou plusieurs groupes sociaux, le tout avec des codes qui évoluent à toute vitesse et auxquels il faut s’adapter.

Il est également utile d’inciter un parent d’ado à prendre conscience de son style éducatif en fonction des situations vécues

De parent autoritaire à parent désengagé, comment se perçoit-il/elle? Et quelles sont les conséquences sur la communication avec son/ses ado(s) ?

En tant que coach, accompagner un parent d’adolescent, c’est peut-être aussi l’amener à construire un mode de communication…

…Basé sur la bienveillance et l’empathie, prenant en compte ses propres besoins ainsi que ceux de son enfant.  La Communication Non Violente® est un outil puissant pour pacifier la communication entre parent et adolescent. Le coach peut proposer la démarche OSBD (Observation-Sentiment-Besoin-Demande) pour accompagner les futurs échanges entre les parents et leurs enfants.

Pour aider les parents à entretenir leur relation avec leurs adolescents et construire une communication apaisée avec eux, vous trouverez dans la boutique un kit dédié à cette problématique : “Coacher un parent d’adolescent”.

(cc) Outilsducoach 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.