Chômage des séniors, une autre histoire possible

approche narrative

L’approche narrative pour reconstruire la fierté des seniors au chômage

C’est le récit d’une expérience de douze « seniors » au chômage depuis longtemps, beaucoup trop longtemps, qui participent à un groupe de pratiques narratives et qui retrouvent presque tous du boulot.

A mi-chemin d’un récit et d’un manuel, l’objectif est d’inspirer d’autres groupes, d’autres coachs et d’autres institutions d’accompagnement social et de plaider pour une réinvention totale des fameuses « techniques de recherche d’emploi ». On y trouvera tout ce qu’il faut pour démarrer son propre groupe soi-même dans son garage ou dans son village, que ce soit des seniors ou des personnes en recherche d’emploi en échec et qui sont “revenues” des techniques traditionnelles qui ne correspondent pas à leur profil et pour comprendre quelques techniques issues de l’approche narrative.

Ce livre n’est pas un manuel pour la recherche d’emploi

Ce livre n’est pas un manuel pour aider les seniors dans leur recherche d’emploi dans la veine du “CV qui tue” ou de “Deviens un réseauteur expert en 12 étapes”. Il met au centre la pratique narrative qui est une approche mise au point par des travailleurs sociaux australiens et néo-zélandais. Enseignée en France, depuis une quinzaine d’années, elle prône le respect de la personne et le fait de la considérer comme compétente pour produire et retrouver la dignité et la beauté dans sa vie. Au diagnostic, l’approche narrative substitue l’écoute, la confiance et la poésie.

Un ouvrage pour mettre à jour ses connaissances sur le coaching de carrière

En quelque sorte, tous les coachs de carrière retrouveront dans cet ouvrage leur pratique au quotidien (comme monsieur Jourdain, ils ne savaient pas que cela s’appelaient la pratique narrative) avec la possibilité de l’enrichir de deux façons :

  • Exercer en coaching collectif pour pouvoir faire bénéficier un dizaine de personnes du coaching de carrière et former un groupe solidaire qu’on a plaisir à retrouver et qui permettra les échanges, le soutien, l’entraide et les bons tuyaux.
  • Introduire la narration par des poèmes, chansons, saynètes rédigées à partir des verbatim des participants (uniquement des mots et des expressions réellement prononcés par le groupe). Cette pratique sera facilité par tous ceux qui utilisent déjà le “Clean Language” et le slam, les coachs étant déjà grands adeptes de la reformulation.

Auteurs : Pierre Blanc Sahnoun et Téha Galliano
Editeur : l’Harmattan
Prix : 23,50 €

Pour compléter vos connaissances sur le coaching des séniors, vous pouvez vous procurer dans notre boutique l’e-book :“Le coaching des séniors.”

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire