La Théorie du Renversement nous enseigne comment changer d’émotion
La théorie du renversement (TR) ou reversal theory est née en 1970 en Grande Bretagne.
Depuis les années 90, elle s’est fait connaître dans différentes sphères : la psychologie clinique, le monde du sport et l’entreprise. Grâce à :
- Des médecins qui utilisent les travaux scientifiques pour leurs programmes de soins
- Des chercheurs qui se sont associés à des programmes de préparation de sportifs de haut niveau participant aux JO de Londres en 2012
- Des programmes de formation et de développement de compétences proposés dans les entreprises car aujourd’hui on attend des salariés qu’ils soient adaptables aux changements et donc capables de changer d’émotion pour adapter celle qui convient le mieux à la situation.
La T.R. est une théorie de la motivation, de l’émotion et de la personnalité
Elle propose une conception innovante de la personnalité humaine qui montre que la personnalité est plus dynamique que statique et plus adaptable et flexible, que le laissait penser la plupart des autres approches. Elle n’enferme pas l’individu dans une catégorie particulière mais pose au contraire, qu’il expérimente la réalité de huit façons différentes, huit façons d’être, puisque dans chaque état mental, l’individu perçoit les choses d’une façon orientée (valeur, désir) et y réagit de manière spécifique (sensations, émotions).
Comment passer d’un état à l’autre et changer d’émotion ?
En fait, nous « renversons » fréquemment dans notre vie de tous les jours. Une pause, une respiration, une question, un pas de côté, un recadrage… nous permet de renverser.
Penser différemment la situation pour changer d’émotion
La colère (agacement, énervement, rage…), peut se transformer en rire (espièglerie) quand un ami blague pour nous « faire voir » la situation sous l’angle enjoué et transforme la tension ressentie (désagréable) en une excitation agréable.
Agir comme si vous étiez dans l’émotion désirée
Vous vous sentez dans la sympathie alors que vous devez avoir une « explication » avec un collègue ou votre patron : lever le point et crier vous permet de vous sentir dans l’émotion de la colère sans “vous mettre” en colère.
Utiliser un « grigri » pour vous conditionner dans une émotion
Choisissez selon vos préférences cognitives (vue, odorat, son, toucher) un « grigri » que vous pouvez associer à une émotion donnée. Gardez-le près de vue et utilisez-le au moment opportun pour vous aider à vous mettre dans l’émotion désirée.
Pour aider vos clients à débloquer rapidement des émotions pour en faire un levier de motivation, découvrez dans la boutique l’e-book : “La Théorie du Renversement expliquée aux coachs”
(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.