Le coaching collectif pour améliorer ses performances en groupe
Le coaching collectif améliore la performance d’un ensemble de dirigeants, managers ou d’experts d’un même niveau dans l’entreprise autour d’objectifs de développement communs.
Il permet par le partage des ressources d’élaborer des solutions à la fois individuelles et collectives. Il crée et renforce les liens entre pairs enclins à plus de coopération.
C’est le moyen le plus efficace pour faire des managers, des leaders, des experts en management, d’aller vers du management participatif voire d’installer une véritable culture de « managers coachs ».
Il s’appuie sur les mêmes modalités que le coaching individuel et permet, en plus, l’utilisation créative du groupe.
Il ouvre la perspective et prend en compte différents points de vu. Il donne de nouvelles réponses et ancre les apprentissages par la mise en scène de nouvelles situations.
Le groupe bénéficie de l’ensemble des apports pour dépasser les obstacles et les freins à la mise en œuvre des solutions.
Comment mener un coaching collectif ?
Le coaching collectif se déroule comme le coaching individuel sur un nombre de séances défini en amont (6 à 10) et réparties tout au long de l’année. Un groupe de 4 à 6 managers de même niveau est constitué. Le coach recueil les attentes de la séance et propose l’analyse de cas concrets de management au cours de la séance. Celle-ci, en fonction du nombre de participants peut durer de 2 heures à une demi journée.
Ensuite le coach définit avec le groupe les conditions de réussite de l’accompagnement, recueille les attentes, transmet le questionnement stratégique qui permet aux participants de simuler de nombreuses situations de management. Le groupe débriefe les situations et propose des axes d’amélioration.
Le coach est haut sur le cadre :
- Fixe le cadre et en garantit son respect
- Garantit la cohérence par rapport à l’objectif
- Structure le temps
- Régule la parole et veille à ce que chacun vienne avec une situation qu’il souhaite présenter, s’exprime dans le groupe et s’engage dans la mise en œuvre d’une solution lorsque sa situation est traitée.
Le rôle du coach en coaching collectif
- Il fait poser un contrat d’objectifs « Smart »
- Il fait progresser les compétences de clarification et la posture de « manager coach »
- Il développer l’intelligence collective
- Il gère les situations conflictuelles et/ou difficiles
Il est un « expert » du coaching, de la formation et de la dynamique de groupe.
Découvrez notre kit : “Se former et animer du codéveloppement.”
(cc) Outilsducoach 2018, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.