Après le confinement, accompagner les changements en entreprise

Depuis mars 2020, les entreprises ont dû s’adapter et repenser leur croissance à long terme. Après la crise, quels sont les changements en entreprise qui vont s’imposer ?

Le recours au télétravail

Alors que les grèves en fin d’année 2019 avaient enclenché le mouvement de la mise en place du télétravail, la covid-19 l’a poursuivi et surtout massivement accéléré. Après la crise, les entreprises auparavant frileuses n’auront plus aucune raison de refuser le travail à distance aux salariés qui en feront la demande. Au-delà de l’amélioration de la qualité de vie professionnelle, la pandémie a démontré à quel point le télétravail pouvait aussi accroître, ou en tout cas maintenir, le même niveau de productivité. Les salariés vont vouloir pérenniser cette pratique  mais comment cela va-t-il impacter les pratiques managériales ?

Les pratiques managériales changent

Mettre en place de nouvelles procédures et des changements en entreprise vont de pair avec de nouvelles méthodes de management. Les relations internes ont été bouleversées avec la distance, nécessitant davantage de communication, d’empathie et de solidarité. Comment les managers seront formés et accompagnés à ces nouveaux enjeux ?

 Le virage numérique

Ce n’est plus à démontrer, le numérique s’impose comme une évidence au sein des changements en entreprise. Afin de maintenir le lien, les plateformes de visioconférence ou encore les réseaux sociaux ont rythmé le quotidien des salariés. L’application Zoom, qui propose de la vidéoconférence à plusieurs, a comptabilisé plus de 200 millions d’utilisateurs par jour, contre à peine 10 millions en 2019. Les dirigeants doivent donc s’adapter aux nouveaux moyens d’interactions en ligne et mettre à disposition de nouveaux outils mais comment cela sera-t-il vécu par les salariés ?  

Penser sa croissance à long terme

Les dirigeants doivent se pencher sur le futur, envisager la continuité différemment après la crise. C’est le moment de faire preuve d’agilité et de résilience. Il s’agit, finalement, de mettre en œuvre les changements en entreprise pour rebondir, résister au choc et pourquoi pas en ressortir plus fort. C’est l’occasion de faire le point avec son CODIR sur son organisation ou sur les activités à privilégier, par exemple. Anticiper les futures crises est également un nouvel objectif à intégrer, pourquoi pas en organisant un séminaire « d’Après confinement ». De quoi créer un retour d’expérience en sollicitant les avis de toute l’équipe. Quels sont les outils qui ont bien fonctionné ? Ceux qui ont été moins utiles ? Quels sont les points à améliorer ? Comment allons-nous accompagner le changement auprès de nos salariés ? Les questions à se poser pour mieux envisager la suite ne manquent pas.

Pour accompagner la conduite du changement en entreprise, découvrez dans la boutique, la formation : “2 jours pour comprendre la conduite du changement.”    La prochaine aura lieu les 1er et 2 juillet 2021.

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

 

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.