A la rentrée, testez le coaching scolaire avec l’approche narrative

approche narrative

Nous vous proposons un retour d’expérience de coaching scolaire collectif avec l’approche narrative.

Ces ateliers de pré-rentrée ont pour objectif de redonner confiance à des groupes de lycéens à travers le coaching et grâce à l’approche narrative. Ils gagnent en motivation et en confiance et développent naturellement leur efficacité personnelle dans les apprentissages.

Qu’est-ce que l’approche narrative ?

Michael White, thérapeute australien (1948-2008) est l’inventeur de l’approche narrative. Il s’agit d’un schéma thérapeutique basé sur la puissance de la narration, tant dans la « conversation » entretenue avec le client que sur les contenus abordés : les histoires que le client se raconte… en bien ou en moins bien. Certaines sont aidantes d’un point de vue identitaire, et d’autres pas du tout. En modifiant le schéma narratif, on modifie durablement les comportements en lien avec l’identité et les valeurs de la personne.

En France, cette approche a été développée en psychiatrie par Julien Betbèze. Pour ce qui relève du coaching, elle a longtemps été développée par Pierre Blanc-Sahnoun et l’est encore par Dina Scherrer. Ils ont inventé de nouveaux protocoles d’intervention à partir de la philosophie de l’approche narrative, par exemple avec l’arbre de vie.

Pourquoi l’approche narrative est-elle si efficace en coaching scolaire ?

Si la puissance de la narration est déjà importante pour les adultes, les lycéens sont naturellement beaucoup plus réceptifs aux histoires. Les médias proposés sont à la fois ludiques et réflexifs et leur permettent de tisser le lien avec leur paysage identitaire et leurs valeurs. Ce sont des identités et des valeurs en construction. Pour les pré-adultes, le travail proposé avec l’approche narrative les aide à envisager leur avenir et à le faire sereinement.

Quelques ateliers de coaching scolaire collectif

Projection vers le futur

En groupe de 8 lycéens, chacun est invité à réaliser un poster. A gauche du poster, comment il se voit aujourd’hui. A droite du poster, comment il se voit dans le futur. Des revues, ciseaux, colle, etc. sont à leur disposition pour qu’ils puissent se laisser guider dans la réalisation de leur poster… en feuilletant, en se laissant inspirer, à l’image de l’approche narrative. Une fois leur poster terminé, chaque élève vient le disposer au mur de manière non nominative pour une séquence « vernissage ». Chacun va venir faire un feedback constructif sur post-it sur les posters qu’il découvre : quelles qualités ce poster me dit de la personne ? Dans quel métier je la verrai bien ? Etc. La séance se conclut par un recueil des feedbacks et leur intégration à travers la présentation par chaque lycéen de son poster.

Histoire de réussite

Chaque participant est invité à réfléchir à une histoire qui a suscité pour lui joie et fierté personnelle. Le coach peut aider à faire émerger l’histoire pour les lycéens qui s’interrogent « mais moi, j’ai pas d’histoire de réussite ! » : lors de ces échanges bilatéraux, des pépites émergent. Les jeunes ont vraiment de la ressource, charge au coach de les aider à les mettre au jour.

Chacun rédige en quelques mots clés le récit de cette histoire puis la lit aux autres. De quoi à la fois travailler les compétences à l’oral mais aussi et surtout obtenir les feedbacks des autres. Les jeunes ont très souvent, à l’écoute de ces histoires de succès, une authenticité positive qui vient renforcer leur estime de soi. Ils se font le chantre de l’approche narrative sans le savoir.

Dessine-moi mon T-shirt

La puissance du regard croisé fait aussi partie de la force de l’approche narrative. A partir d’un questionnaire semi-directif, chaque élève s’interviewe les uns les autres pour mettre au jour leurs qualités, valeurs et traits de personnalité. Puis, dans la continuité de l’interview, chacun va imaginer quel T-Shirt conviendrait le mieux à l’autre : taille, couleur, texture, images ou mots. Les jeunes expriment toute leur créativité à travers l’approche narrative, au service de feedback constructifs très puissants pour celui qui découvre son T-Shirt… Certains avaient même créé un T-Shirt en plumes d’oiseau… De quoi s’envoler vers ses rêves et les concrétiser.

Pour vous aider à développer votre clientèle de jeunes adultes, découvrez dans la boutique notre pack: “Je me spécialise dans le coaching des adolescents”.

(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.