Vers un capitalisme plus écologique ?

capitalisme plus écologique

C’est le moment de proposer du coaching aux dirigeants

La phase de mondialisation accélérée et la croissance rapide de ces trente dernières années ont permis à plus d’un milliard de personnes de sortir de l’extrême pauvreté. Partout dans le monde, des classes moyennes ont émergé. Et en même temps, les pays développés ont vu les inégalités s’accroître et les revenus des classes moyennes et populaires stagner.

L’aspiration à une société plus égalitaire se manifeste aujourd’hui partout. Les ruptures auxquelles le monde doit faire face : urgence démographique, réchauffement climatique, migrations… ont rendu les inégalités plus insupportables encore et conduisent à une remise en cause des modèles existants. Quelles ripostes le capitalisme peut-il opposer aux inégalités et quel rôle pour l’entreprise ? Peut-il y avoir un capitalisme plus écologique ? 

C’est à ces questions que « La Rencontre des Entrepreneurs de France » ex, université d’été du Medef a consacré son édition d’août 2019, intitulée : “No(s) futur(s). Climat, inégalités, conflits… quel capitalisme demain ?” afin d’ouvrir le débat sans tabou et d’envisager des solutions innovantes.

Il est donc devenu indispensable pour les dirigeants de prendre du recul pour réfléchir à ces questions et s’engager maintenant dans la RSEE, responsabilité sociale et écologique de l’entreprise.

“La maison brûle et nous regardons ailleurs”

Cela n’est plus une réponse et que diront les dirigeants à leurs petits enfants s’il ne réfléchissent pas à un capitalisme plus écologique ? C’est pourquoi, chaque créateur d’entreprise ou dirigeant a besoin d’un coach pour poser sa vision et de nouveaux enjeux stratégiques écologiques pour les 5 à 10 ans à venir car le dirigeant est celui qui détient le pouvoir formel dans une organisation et définit la stratégie.

Seul en haut de la pyramide, il ne sait pas toujours comment ajuster sa vision et se confier à un membre de son codir peut être exclu. Même s’il est membre de réseaux professionnels ou recherche des conseils auprès de pairs, ces derniers, bien souvent, ne peuvent pas lui apporter les réponses escomptées car elles répondent à leurs propres préoccupations.

Pour mener à bien vos coachings de dirigeants et réfléchir avec eux à un capitalisme plus écologique, découvrez dans la boutique, notre pack : “Je me spécialise dans le coaching de dirigeants”.

(cc) Outilsducoach 2019, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

 

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire