Utiliser l’approche systémique en coaching

systémie

Qu’est-ce que la systémie ?

La démarche systémique procède d’un regard particulier sur la réalité sociale par une conception synthétique et non pas analytique d’une situation donnée. Le postulat de départ de la systémie réside dans le fait qu’une grande partie des difficultés d’une personne prend racine dans l’ensemble des relations et des processus de communication. La systémie est donc le fruit de rencontres interdisciplinaires appliquées aussi bien aux systèmes mécaniques qu’aux relations humaines.

Selon Grégory Bateson, qui a une vision du monde qui ne « découpe pas » mais relie les choses entre elles, l’étude des relations humaines façonne les concepts de l’approche systémique : feedback, homéostasie, etc. dont naît une nouvelle théorie de la communication qui prend en compte la dynamique de la structure relationnelle à soi et aux autres. 

Comment transformer le problème en objectif ?

Imaginons qu’un coaché arrive avec un problème, le systémicien va entendre le problème et le coach va le transformer en objectif. Entendre le problème de la bouche du client, c’est :  

Qui fait quoi, à qui, comment, et en quoi c’est un problème pour lui ?

Cela passe donc par une description très concrète des interactions du client. Le systémicien va ensuite reformuler pour s’assurer d’avoir bien compris et en profiter pour clarifier ce que le client n’arrive pas à expliquer de façon si formelle :

« Je vais vous dire ce que j’ai compris et si ce n’est pas cela, corrigez-moi si je me trompe.»

«Depuis votre arrivée, il y a 3 mois dans l’entreprise, votre Directeur Régional n’a de cesse de vous critiquer et contrôler votre travail alors qu’il vous avait promis proactivité et autonomie à l’embauche. Vous ne vous  sentez plus autorisé à prendre des initiatives, en même temps que vous vous dites stressé par la situation. »

Orienter son client vers un objectif

Pour orienter petit à petit, votre client vers un objectif, il est intéressant de regarder avant, avec lui, en quoi cette situation peut être utile ou positive. Cela va vous donner de nombreuses indications sur son cadre de référence, sa représentation de la situation, ses valeurs et permet de vérifier que la disparition du problème n’aura pas d’effets négatifs.

  • Dans un autre contexte, comment la situation que vous décrivez pourrait vous être utile ?
  • S’il y a une/plusieurs choses positives que pourrait vous apporter cette situation, ce serait quoi ?
  • Que perdriez-vous si cette situation venait à disparaître ?
  • Comment pourriez-vous transformer cette situation pour en faire un nouvel objectif ?
  • Qu’est-ce que cette situation va-t-elle vous permettre de déployer comme talents/compétences que vous n’avez pas pu utiliser jusqu’à présent ?
  • Comment faire de cette situation un/des apprentissages  qui vous permettent d’aller de l’avant ?

Pour aller plus loin, vous pouvez vous procurer dans notre boutique l’e-book : La systémie expliquée aux coachs

(cc) Outilsducoach 2019, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire