Utiliser le 360° pour développer les savoir-être

savoir être

Selon une étude de la Cégos de juin 2021, la crise sanitaire va impacter les enjeux stratégiques des entreprises

 La crise sanitaire a contribué à accélérer la digitalisation, la transformation des entreprises et des métiers. En cela, et à plus long terme, cette crise inédite et d’une rare complexité recèle certaines opportunités que les DRH/RRH vont devoir accompagner : déploiement du télétravail, évolution des pratiques managériales vers encore plus de savoir être, autonomisation des collaborateurs… Les DRH devront assumer pleinement, et dès aujourd’hui, leur rôle d’agents de transformation : 86% d’entre eux considèrent d’ailleurs que la crise sanitaire a renforcé la légitimité et la crédibilité de la fonction RH auprès des Directions Générales.

Des différences entre grandes entreprises et PME

Mais à plus court terme, plusieurs points de vigilance méritent l’attention. D’abord, l’étude montre bien des différences de vécu importantes entre les grands groupes, naturellement mieux armés, et les PME : 63% des DRH/RRH de grands groupes considèrent que leurs collaborateurs sont plus motivés qu’auparavant. En revanche, 46% des DRH/RRH de PME les pensent moins motivés. Les PME vont devoir être accompagnées pour réussir leur sortie de crise.

Ensuite, les DRH doivent déjà composer avec des décisions difficiles pour faire face aux effets de la crise sanitaire : réduction des effectifs, révision temporaire de la politique de rémunération, avec un risque de dégradation du climat social.

Enfin, si les corps sociaux des organisations (Directions, managers, collaborateurs) ont fait front commun pour affronter cette crise, ces efforts massifs (en termes d’investissement et d’implication au travail) vont très certainement générer des situations compliquées, notamment en termes de risques psycho-sociaux.

Les entreprises privilégient les managers ayant développé largement  leurs savoir-être  

Pour mener à bien ces projets, les entreprises devront s’appuyer sur les managers ayant développé, au-delà de leurs compétences techniques,  une large base de savoir-être : écoute, délégation, empathie, développement de leurs collaborateurs, appétence pour le travail collaboratif, créativité….

Pour accompagner vos clients entreprises dans le développement de leurs savoir-être, proposez-leur une « campagne » de 360° et découvrez notre kit dans la boutique : « Mon premier 360° »

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.