Je suis un coach 4.0

coach 4.0

30 à 40 % des budgets de formation sont maintenant consacrés au coaching en France

Avec la crise sanitaire, le coaching en face à face et la formation en salle ont été interdits sans que disparaisse le besoin de se développer. On leur a largement substitué le coaching à distance et la classe virtuelle : la crise a accéléré la digitalisation et la distanciation des formations pour 88% des responsables de formation et la classe virtuelle a été généralisée : 77,4% des entreprises françaises l’ont utilisée*.

C’est quoi un coach 4.0 ?

  • Le coach 3.0 est celui qui utilise déjà les nouvelles formes de marketing en ligne : présence sur les réseaux, utilisation d’applis de calendrier et de paiement en ligne, prospection commerciale grâce à l’emailing, au SMS Marketing, ayant un CRM ou PRM etc…
  • Le coach 4.0 est celui qui a basculé ses interventions en visio et qui souhaite aller au delà grâce aux classes virtuelles voire devenir E-formateur pour comprendre les ressorts de l’e-learning et du blended learning pour l’intégrer dans ses interventions et développer ainsi son chiffre d’affaires.

La classe virtuelle ou la formation en e-learning sont des espaces numériques permettant aux apprenants, au cours d’une formation ou d’une accompagnement, de communiquer les uns avec les autres, de consulter des supports de formation et d’utiliser des outils d’interactions pour participer aux activités pédagogiques. Ces outils permettent au coach 4.0 une réelle interaction avec les participants, lesquels peuvent, comme en présentiel, interagir avec l’intervenant.

Quels sont les avantages du coach 4.0

  • Il permet une flexibilité géographique et donc des économies d’échelles
  • Il offre la possibilité d’un visu et des interactions en instantané
  • Il favorise le social learning, lequel est un mode d’apprentissage qui inclut des échanges sociaux (chat, réseaux sociaux internes à l’entreprise…),.
  • Il développe la pédagogie interactive et ludique qui utilise les nouvelles technologies réclamées par les apprenants.
  • Si les connaissances délivrées restent les mêmes, en revanche, elle demande des changements pour l’intervenant : celui-ci doit garder son énergie (c’est la clé) ainsi que celle des participants, et les entreprises se sont aperçues que les coachs ont une meilleure écoute et attention en distanciel. Elles   privilégient donc ces profils pour l’e-learning et l’accompagnement à distance.

Pour développer vos compétences, devenir coach 4.0  et e-formateur, découvrez dans la boutique la formation en ligne :  « Je deviens e-formateur ». 

*Etude de Talentsoft et Féfaur  de janvier 2021 « La formation à l’épreuve de la Covid-19 » réalisée auprès de 600 responsables de formation européens.

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.