Relancer ses coachings grâce à un séminaire à distance

séminaire à distance

Créer son premier séminaire à distance

Le confinement a accéléré nos habitudes en matière de la dématérialisation des formations. Alors que le blended learning fait une timide percée dans l’apprentissage, on peut maintenant  animer et suivre des formations entièrement à distance. Et cela risque de continuer jusqu’à la fin de l’année 2020.

Le séminaire à distance est une excellente option pour échanger quand une équipe ou les participants ne sont pas sur un même lieu de travail. Il permet de se concentrer sur n’importe quel sujet et de prendre du recul voire  réfléchir à un sujet stratégique comme de l’organisation, de la planification ou de la création d’une vision.

Quels types de séminaires animer à distance ?

Les séminaires peuvent prendre une grande variété de formes : formation, coaching d’équipe, co-développement, atelier de  développement personnel…  Voici 2 exemples à garder à l’esprit pour animer vos propres séminaires :

  1. Séminaire à distance d’entreprise ou “hors site”

Les séminaires d’entreprise ou ” hors site ” donnent lieu à plus de temps et d’espace pour motiver et entretenir la cohésion d’équipe, voire réfléchir à une stratégie d’équipe ou d’entreprise dans le cadre d’un comité de direction.

A distance, sur une demi-journée,  vous pouvez réfléchir avec l’équipe à une charte de communication ou d’équipe, organiser un échange autour des pratiques managériales , élaborer un plan d’action ou un retour d’expérience…

  1. Séminaire de développement personnel

En groupe ou en couple, le séminaire permet de réfléchir sur un sujet donné  et en une ½ journée de clarifier ou résoudre une problématique sur laquelle on ne prend jamais le temps de faire le point ou de prendre du recul. Il est souvent difficile de trouver un moment où les deux partenaires peuvent être disponibles. Quand les couples ont la chance de se retrouver ensemble, cela peut être une expérience puissante pour renouer, revoir et recentrer la relation.

Cinq conseils pour bien réussir son séminaire à distance

 

  1. Fixez ou co-construisez un seul objectif

Lorsque nous concevons des séminaires, nous voulons souvent tout mettre en œuvre pour offrir un maximum de valeur ajoutée et l’un des écueils les plus courants est de se fixer trop d’objectifs. Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que vous aimeriez que vos participants retiennent ?
  • Avec quoi aimeriez-vous qu’ils repartent au minimum ?
  • Quel objectif pourraient-ils atteindre en une demi-journée ?
  • Et quelle suite donner ?
  1. Faites participer vos clients au processus de conception du séminaire

En tant que coach, il est important que vous  co-créez avec vos clients. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour concevoir une partie du séminaire avec vos clients.

  • Qu’est-ce que vos clients veulent vraiment ?
  • Quelles sont leurs attentes ?
  • Avec quel timing ?
  • Quels sont les temps d’exploration, de construction, de repos, de jeux, de loisirs ?

Pour répondre à ces questions, vous pouvez créer un sondage et l’envoyer à vos participants.

Quand vous intervenez pour  une entreprise, vous pouvez travailler en binôme avec une personne en interne ou le RH, tout au long du processus, afin d’être au plus près des enjeux de l’entreprise et assurer une meilleure qualité de service. Cette liaison interne vous apporte une connaissance de ce que sont l’organisation, sa culture et ses priorités.

  1. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps

Prenez le temps de faire des pauses car c’est pendant ce temps que l’implicite, les non dits, les régulations… peuvent avoir lieu. Dans la conception du séminaire, assurez-vous que tout le monde (clients, membres de l’équipe, vous) est clair sur l’objectif.  Précisez notamment  ce qui doit vraiment être réalisé par rapport à ce qu’ils aimeraient faire car souvent les participants veulent « trop » faire. Et nous poussent pour en faire plus.

Il peut être utile de classer les sujets en :

– Ce qui est essentiel

– Ce qui serait bien d’atteindre

– Ce qui peut attendre (un autre moment ou un autre séminaire).

  1. ProposeZ plusieurs sessions courtes plutôt qu’un long séminaire

Pour garder la même énergie gagnée en séminaire et la perpétuer, vous pouvez proposer une régularité dans les séminaires plus courts plutôt que d’en proposer un seul par an.  Les séminaires en ligne permettent d’économiser les dépenses de temps, de déplacement, d’hébergement et d’argent liées à la venue sur site.  

  1. Suivez l’apres

Le “chaînon manquant” de la plupart des séminaires est le manque de suivi. En prévoyant plusieurs séminaires espacés dans le temps, vous permettez aux participants de réfléchir et/ou  d’échanger sur le sujet grâce à des applications comme Slack (par exemple), un forum ou un groupe privé sur Facebook.

C’est aussi un excellent moyen d’avoir un suivi des plans d’action, soit en offrant des points de contact et de suivi aux participants, soit par des séances de coaching collectif ou individuel en présentiel ou à distance.  

En gardant ces principes à l’esprit, vos prochains séminaires seront apprenants, engageants et pérennes.  Et nous espérons que vos clients se demanderont  “Quand est-ce qu’on recommence ?”.

Pour vous aider à vous lancer dans l’animation d’un premier séminaire , vous trouverez dans la boutique un nouvel outil pratique pour créer facilement un séminaire à distance ou en présentiel : La roue de la vie.

(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

 

 

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire