Le désir est un moteur pour avancer
Le désir ou libido, cette tendance qui porte à vouloir obtenir un objet connu ou imaginé, n’est pas seulement sexuel comme le définissait Freud. Le mot désirer vient du latin desidare (regretter l’absence de quelqu’un ou quelque chose) dérivé de sideris (constellation, étoile). Dans la langue des augures ou des marins, constater l’absence d’un astre signifiait déception et regret. Ainsi déboussolé.e, on erre sur la terre en quête de choses matérielles car nous ne sommes plus reliés au ciel (le spirituel).
Le désir est donc associé à une déconnexion qui induit un manque qui nous pousse à nous mettre en mouvement. C’est une force intérieure qui est à l’origine de nos plus grandes joies mais aussi de nombreux malheurs.
Comment sortir de cette spirale infernale ?
Réorienter notre désir est la seule voix pour nous permettre de sortir de la frustration et du manque. C’est ce que nous lisons, entendons et voyons constamment, actuellement, dans les médias. On nous propose de « réduire et décaler » nos consommations d’énergies et d’aller vers une sobriété heureuse. Mais cela est très difficile car comme le montre l’anthropologue français René Girard, nos désirs sont conduits par le « mimétisme » auquel nous cédons tous plus ou moins. Tant ceux-ci sont calqués sur des modèles sociétaux et culturels dominants. On copie les voisins, les amis, les influenceurs, les stars… Cela participe de notre besoin de reconnaissance et de valorisation mais nous éloigne de ce que nous voulons vraiment.
Prendre conscience de ce besoin de mimétisme, c’est pouvoir se libérer d’envies qu’on n’a pas vraiment et qui nous prennent de l’énergie.
Comment savoir ce que l’on veut vraiment ?
La seule façon est de se plonger à l’intérieur de soi : introspection, réflexion, coaching, psychothérapie, méditation… Seul un moyen qui nous permette de nous questionner vraiment peut être efficace. Pour cela, il faut prendre le temps pour choisir entre les « vrais » et « faux » désirs.
Ecouter nos états internes dans un monde qui va de plus en plus vite n’est pas facile. Mais on peut prendre 5 à 10 minutes chaque jour pour se recentrer, s’intérioriser et se questionner.
Pour aider vos clients ou vous-même à vous questionner sur vos propres désirs, découvrez dans la boutique l’initiation à la méditation : « 20 méditations pour le développement personnel ».
(cc) Outilsducoach 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.