Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présentéisme, nouvelle maladie professionnelle ?

Présentéisme

Présentéisme et absentéisme coutent chers aux entreprises

Une étude récente a fait état d’un taux d’absentéisme croissant en France, directement lié à la dégradation de la santé mentale des salariés. Parmi les causes d’arrêts de travail, la fatigue (32%) et les risques psychosociaux (17%) dépassent désormais, au cumul, les traditionnels « troubles musculosquelettiques » (19%) et même les maladies ordinaires (39%). Or si le taux d’absentéisme est aisément quantifiable, le taux de présentéisme est quant à lui beaucoup plus difficile à mesurer. Ce sont pourtant les mêmes causes (à l’exception des TMS et des maladies) qui affectent les salaries souvent absents et ceux qui sont présents au travail sans vraiment l’être. Au fond, l’absentéisme et le présentéisme sont deux comportements différents face à un même problème lié au mal-être professionnel.

S’il n’est pas simple de pallier l’absence de salariés, il est encore plus compliqué de pallier celle de ceux qui sont là… sans l’être. Les dégats du présentéisme se chiffrent en milliards d’euros perdus.

Il y a quelques années déjà, on tentait d’estimer le coût caché du présentéisme et l’addition se révélait des plus salées : entre 13 et 25 milliards d’euros annuel, un coût intégralement supporté par les entreprises, alors que le coût de l’absentéisme est en partie pris en charge par l’Assurance maladie.

Du surengagement à la démission intérieure

La tendance du « travailler selon son salaire » apparaît d’ailleurs comme la partie visible (assumée ?) de cet iceberg qu’est le présentéisme… Or on ne travaille pas uniquement pour un salaire ; il ne s’agit pas simplement d’être présent. Et si les entreprises ont longtemps valorisé le surengagement, et donc encouragé les salariés à travailler plus aux dépens de leur santé physique ou mentale, elles doivent aujourd’hui lutter contre le présentéisme par la motivation intrinsèque. Leur combat est de réconcilier présence et engagement à travers leurs valeurs, une vision, des missions qui font sens (et donc donnent du sens), de la cohésion, du lien, bref, tout ce qui fait que le travail n’est pas juste le travail et le salaire un temps de présence.

Comprendre les Causes Fondamentales

En tant que coach professionnel, la première étape est de creuser pour comprendre les causes sous-jacentes du présentéisme (voire de l’absentéisme) dans une organisation spécifique. A quoi est-ce lié ?  Problèmes de gestion, de management, de communication, questions de culture d’entreprise… Une évaluation approfondie de ces facteurs permettra de développer des stratégies ciblées et apporter des réponses appropriées.

    • Promouvoir une Culture d’Entreprise Positive

Une culture d’entreprise positive est un antidote puissant contre le présentéisme. Vous encouragerez vos clients à créer un environnement de travail qui valorise le bien-être des salariés, favorise la communication ouverte et encourage le développement personnel. Lorsque les salariés se sentent soutenus et appréciés, ils sont plus enclins à être engagés.

    • Développer des Programmes de Bien-Être au Travail

Les coachs en entreprise peuvent collaborer avec les RH et les HCO (happy chief officer) pour élaborer des programmes de bien-être au travail. Cela peut inclure des coachings individuels, collectifs, des ateliers sur la gestion du stress, des émotions ou d’autres activités visant à améliorer la santé mentale et physique des salaries.

    • Mettre en place un programme de reconnaissance

Reconnaître et récompenser les contributions des salariés peut améliorer leur engagement et réduire le présentéisme. Travailler avec vos clients pour mettre en place un programme de reconnaissance qui célèbre les succès individuels et d’équipe. Cela crée un sentiment de valeur et d’accomplissement.

    • Faciliter la communication et la résolution de conflits

Des problèmes de communication et des conflits non résolus peuvent être à l’origine du présentéisme. On connait tous le proverbe : quand le chien aboit, la caravanne passe. Les coachs peuvent transmettre une communication positive grâce à différents modèles efficaces (PNL, CNV, ProcessCom) et aider à résoudre les conflits au sein des équipes. Une communication ouverte et constructive favorise un environnement de travail sain et réduits les conflits.

    • Mesurer et Suivre les Progrès

Mettre en place des mécanismes de mesure pour évaluer les progrès est essentiel. Travailler avec vos clients pour établir des indicateurs clés de performance liés au bien-être des salariés, à la productivité et à l’absentéisme. Cela permettra d’ajuster les stratégies en fonction des résultats réels.

Et pour vos clients qui vraiment ne se sentent plus bien dans leur entreprise, aidez-les, à faire un bilan professionnel approfondi grâce au cahier d’exercices de développement professionnel.

(cc) Outilsducoach 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.