Le monde d’après, quels changements envisager dans les entreprises ?

changements

Tout le monde parle du monde d’après, qu’en sera-t-il des changements dans les entreprises ? 

La pandémie de coronavirus va changer durablement le monde tel qu’on le connaissait jusqu’ici. Mais à quoi va ressembler le monde d’après ? Quels espoirs, quels ordres économiques, politiques, sociaux, écologiques surgiront ? Nombreux sont ceux qui espèrent que les enseignements de la crise  conduisent vers un monde plus solidaire, plus collaboratif, plus juste, plus écologique... mais rien n’est moins sûr, car la nécessité de remettre le pays en ordre de marche risque de faire passer les bonnes résolutions au second plan. 

De nouveaux modes de travail et la pérennisation du télétravail 

Le télétravail s’était considérablement développé mais avec la crise sanitaire il s’est généralisé pour tous ceux dont l’activité peut se réaliser à distance et qui disposent des moyens matériels et logiciels pour le faire. Le grand enseignement de cette crise est que le télétravail fonctionne et bien au-delà du périmètre pour lequel on le destinait, finissant de convaincre les derniers sceptiques, employeurs comme employés. On a découvert qu’on pouvait faire du management à distance efficace grâce aux systèmes de visio conférence, continuer de motiver les équipes,  assurer la poursuite d’un projet avec des équipes pluridisciplinaires de plusieurs dizaines de personnes voire dans plusieurs pays grâce aux logiciels collaboratifs, suivre des formations à distance, etc et tout cela avec moins de fatigue grâce au temps récupéré dans les transports.

Des changements d’aspirations et un rôle revisité au sein des entreprises

La période de confinement a été pour de nombreuses personnes l’occasion de prendre conscience du besoin de solidarité au sein de nos sociétés et de s’engager concrètement sur des actions dans le domaine du social. La réserve civique a été prise d’assaut et les bénévoles ont afflué vers les associations.  Les entreprises qui proposeront des parcours ouverts sur l’extérieur et contribuant au bien commun auront certainement une attractivité bien supérieure aux autres, pour attirer et fidéliser les talents.

Un monde dématérialisé, digitalisé et automatisé

Les entreprises qui avaient entrepris de dématérialiser et de digitaliser leurs processus sont naturellement celles qui ont eu le moins de difficultés à assurer la continuité des activités. Il faut donc s’attendre à ce que les retardataires dans ce domaine s’activent et que la logique de dématérialisation soit poussée plus loin grâce aux solutions d’automatisation qui se développent : cela est encore au stade de l’expérimentation mais de plus en plus de tâches administratives, à forte volumétrie, répétitives et à faible valeur ajoutée sont automatisées via des logiciels de RPA (Robotic Process Automation). 

De nombreux chantiers s’ouvrent et les entreprises qui se prépareront en amont pour anticiper, résisteront mieux à la venue d’une autre crise, qu’elle soit sanitaire, économique ou sociétale. Les coachs ont donc un rôle majeur  à jouer pour accompagner leurs clients dans la conduite des changements à venir. 

Pour vous aider dans l’accompagnement aux changements des entreprises, découvrez dans la boutique, le pack : Je me spécialise dans la conduite du changement.

(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire