Apprivoiser ses émotions plutôt que de les nier
Les émotions occupent aujourd’hui une place entière, la preuve avec la création d’un quotient (émotionnel, le Q.E.) qui leur est dédié mais ça n’a pas toujours été le cas. Les émotions étaient autrefois malvenues en entreprise ou en société car elles étaient vues comme un aveu de faiblesse.
Le chemin parcouru permet aujourd’hui de ne plus en avoir peur et d’apprendre à les reconnaître et les gérer pour mieux s’en servir au quotidien.
Les neurosciences ont prouvé que les émotions ne passent pas par les mêmes circuits du cerveau que l’intelligence cognitive et que le fonctionnement est différent.
Pourquoi chercher à développer le quotient émotionnel ?
Une personne dont le quotient intellectuel est élevé n’est pas forcément promise à la réussite, la preuve en est avec les enfants intellectuellement précoces qui rencontrent bien souvent des problèmes d’intégration et en viennent à se replier sur eux-mêmes.
Aujourd’hui, la réussite d’un individu dépend beaucoup de son ouverture d’esprit, de son adaptabilité, de ses capacités d’empathie et de sa confiance en soi. Plus l’individu aura le contrôle de ses émotions, plus son quotidien sera facilité.
La gestion de ses émotions permet des interactions positives avec les autres et constituent un facteur de réussite sociale.
Un individu intelligent qui ne sait pas gérer ses émotions aura plus de mal à décrocher un emploi qu’un individu ayant des facultés intellectuelles moins développées mais un quotient émotionnel plus élevé…
Par ailleurs, le quotient émotionnel est un sujet de plus en plus omniprésent dans les services RH, notamment en ce qui concerne le travail d’équipe.
Comment améliorer son quotient émotionnel ?
Il est possible d’améliorer son intelligence émotionnelle en s’écoutant davantage et en étant davantage à l’écoute de l’autre pour mieux comprendre et gérer ses émotions.
Un travail d’introspection ou avec l’accompagnement d’un coach est à mener pour identifier ses propres émotions et en comprendre l’origine, pour mieux les décrypter et mieux s’en servir. Développer son sens de la créativité, s’intéresser à la spiritualité, consigner ses émotions par écrit, etc., tous ses « outils » permettent de développer l’intelligence émotionnelle qui peut évoluer au fil du temps.
Comment le mesurer ?
S’il est possible de mesurer le quotient intellectuel, par la rationalité des questionnaires proposés, il est plus difficile de mesurer précisément le quotient émotionnel car il échappe à tout raisonnement cartésien puisqu’il concerne directement les émotions, plutôt subjectives.
Des tests de quotient émotionnel (QE) sont disponibles en ligne : s’ils ne comportent que 5 questions, il est fort probable que l’algorithme livrant les résultats soit peu fiable.
D’autres tests plus sérieux ont été mis au point par des psychologues et peuvent être passés directement dans leurs cabinets. Ils sont en général assez longs, durent plusieurs heures et sont ensuite analysés et constituent une base de travail. L’évaluation se base sur des réactions par rapport à des situations vécues dans la vie de tous les jours.
Pour vous aider à accompagner vos clients dans le développement et la gestion de leurs émotions, vous trouverez dans la boutique le produit « 9 tests professionnels RH » dans lequel vous trouverez le test EMOTION 2 qui permet d’évaluer 15 facteurs de l’intelligence émotionnelle et d’accompagner vos clients dans la compréhension de leurs émotions en faisant ressortir leurs capacités à les gérer, à s’automotiver ou encore à entretenir de bonnes relations avec leur entourage.
(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.