Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les outils du coach, sont-ils indispensables à sa pratique ?

outils du coach

Les meilleurs outils du coach ne sont-ils pas le coach lui-même ?

Grâce aux 6 piliers de l’Art de coacher :

  • L’art du questionnement
  • L’écoute active
  • La reformulation
  • Le feedback positive
  • Le soutien inconditionnel
  • L’insight

…le coach dispose d’une boite à outils complète renforcée par ses compétences. De plus, grâce aux nombreuses approches de coaching issues de champs théoriques différents, il a accès à des pratiques complémentaires. Mais le principal outil parmi tous les outils du coach dont il dispose n’est pas le profil X, ni le modèle Y, ni même le test Z, mais le coach lui-même.

Le coaching « à main nue », comme le nomme Reine-Marie Halbout (argumentant que le coach est son meilleur outil), repose sur la maïeutique et la qualité d’écoute du coach. Cette posture consiste essentiellement à être pleinement conscient de l’instant présent pour permettre au coach de percevoir les non-dits afin de poser les questions pertinentes et favoriser la réflexion du coaché. Le questionnement ouvert est l’outil principal et indispensable du coach expérimenté.

Pour résumer, les fondamentaux, qui vont constituer la boite à outils du coach, sont d’abord des techniques de communication utilisées de manière spécifique et consciente au service de l’objectif du coaché.

Les bons outils font-ils de bons coachs ?

Néanmoins, quand on débute et qu’on doit développer sa clientèle, au-delà de sa certification, de son inscription dans une association professionnelle et de la supervision, les outils du coach peuvent être rassurants pour les clients et les entreprises car ils permettent de maximiser les chances de succès d’un individu en identifiant plus rapidement profil de personnalité, leviers de motivation, points forts etc.

Les outils du coach sont importants mais ne font certainement pas le coach. Ce qui fait le « bon coach » c’est l’art d’utiliser les outils, car « les outils sont au coach ce que le texte est à l’acteur ». 

Parce qu’il travaille avec des humains, exercer le métier de coach, c’est faire de nouveaux choix de formation continue pour actualiser ses connaissances et se mettre en question régulièrement. Le coach se doit donc d’acquérir la maîtrise d’outils, qu’il enrichira par ses propres expériences. Toute formation ou acquisition d’un nouvel outil lui sert à approfondir méthodologies, connaissances de soi et ouvrir sa vision du monde.

Les outils de coaching contribuent à l’efficacité professionnelle du coach et font partie intégrante de sa démarche professionnelle. Ils lui permettent de s’appuyer sur une feuille de route dans certaines situations. Mais aucun outil n’est « le couteau suisse » de l’accompagnement.  

La boite à outils du coach est bien remplie

Il y a une multitude de méthodes et d’outils, que les coachs peuvent choisir. Cela dépend de leur vision du monde et leur approche de l’être humain :

  • Compréhension de la dynamique interne,
  • Conduite du changement,
  • Profils et tests de personnalités,
  • Communication et relations interpersonnelles,
  • Action sur le système avec la systémique,
  • Intelligence collective, 
  • Ressort de la motivation et énergie au travail,
  • Etc.

Tous les outils ont leur intérêt. A vous de choisir, le ou les outils qui compléteront votre approche.  Ceux-ci prendront naturellement leur place dans le processus sans que ceux-ci ne remplacent “l’Art de coacher”.

Pour compléter votre formation au coaching, retrouver dans la boutique nos différentes certifications à des outils du coaching, comme : “Je me certifie à la méthode Apter®” ou “Je me certifie au Work Analysis®”

(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.