L’entretien annuel d’évaluation est-il inutile ?

entretiens annuels d"évaluation

Redonner du sens à l’entretien annuel d’évaluation

Une étude d’avril 2021, réalisée auprès de 1500 salariés français sur leur vision de l’entretien annuel d’évaluation* montre que celui-ci est bien une pratique courante en France, mais que 15% seulement des sondés ayant passé un entretien annuel d’évaluation l’ont trouvé très utile, 41% l’ont trouvé assez utile et 44 % l’ont trouvé assez peu utile voire pas du tout utile. 55% des non managers, 53% des salariés de plus de 55 ans et 51% des salariés travaillant dans des entreprises de plus de 10 000 salariés trouvent cet exercice particulièrement inutile.

Ce taux d’insatisfaction très élevé par rapport à l’entretien annuel d’évaluation révèle un gâchis de temps et d’énergie préjudiciable pour tous.

Très formel, trop souvent lié aux questions d’augmentation et de rémunération, l’entretien annuel classique génère de la frustration et est trop souvent une occasion ratée de renforcer les liens de confiance entre managers et collaborateurs.

Le suivi est encore plus important que la conception des entretiens

L’entretien annuel est un véritable challenge pour les managers, qui doivent absolument exploiter les informations collectées pendant ce temps d’échange sous peine de générer plus de frustration que si l’entretien n’avait pas eu lieu. En effet, la déception s’explique principalement par le fait  que les collaborateurs appréhendent cette étape et passent du temps à la préparer mais n’en voient pas les bénéfices après coup, parce que les points évoqués ne sont pas traités ou pris en compte par la suite. Pour éviter cela, il faut donc commencer par bien « former les managers » à l’entretien annuel. Pas seulement en leur expliquant comment fonctionnent les outils mais en leur expliquant le sens : avoir une photo à un instant T de leurs collaborateurs pour pouvoir ensuite co-construire des objectifs de développement individuel et collectif. Puis en les formant à avoir un échange constructif et de fond pour mettre en place le suivi.

L’entretien annuel, une seule fois par an, ne sert à rien s’il n’y a pas un feedback régulier avec des entretiens formels de développement afin que les salariés atteignent les objectifs qui leur ont été fixés. Cela permet aussi de capitaliser sur la relation construite avec les collaborateurs. Sinon, ceux-ci risquent de se désengager avec des conséquences négatives pour l’entreprise.

*Par la société Elevo via un panel on-line entre le 19 et le 28 avril 2021.

Pour conseiller et former à l’entretien annuel d’évaluation, découvrez dans la boutique, notre kit :“Je conseille et je forme à l’entretien annuel d’évaluation ».

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.