Évoluer vers plus de plénitude et de sérénité

plénitude et de sérénité

Expérimenter le bonheur malgré les difficultés

Quand nos coachés viennent nous voir, nombreux sont ceux qui croient qu’il est difficile d’atteindre les objectifs qu’ils se fixent pour changer d’entreprise, de métier, retrouver la forme, gagner plus d’argent, avoir une retraite épanouie, aller vers plus de plénitude ou de sérénité, voire carrément changer de vie. En tant que coach, nous savons quʼils se trompent.

Évoluer vers plus de plénitude et de sérénité est un choix et nous pouvons tous expérimenter le bonheur malgré les difficultés et les coups durs qui se présentent sur notre chemin.

D’ailleurs, cela ne passe pas forcément par gagner plus d’argent. Pendant nos jeunes années, nous croyons que la réussite financière va régler tous nos problèmes et nous rendre heureux mais l’expérience nous enseigne que c’est loin d’être la vérité.

Certes, nous vous encourageons, en tant que coachs, à développer votre clientèle et à faire en sorte que lʼargent ne soit pas une source de stress, de limite et de frustration. La raison dʼavoir des finances confortables nous offre plus de sérénité, de confort, de choix, de formations et de développement, une meilleure éducation pour nos enfants, des voyages ou d’être philanthrope.

Combler le vide intérieur

Cependant, si lʼAVOIR devient plus important que lʼÊTRE, si le MATÉRIEL devient plus important que nos RELATIONS, nous ressentirons un vide à lʼintérieur.

Trop de gens tentent de compenser ce vide intérieur en sʼachetant un énième gadget technologique, une paire de chaussures ou des objets inutiles…

Il nʼy a rien de mal à sʼacheter un « nouveau jouet », mais si vous pensez que vos clients vont compenser leur vide intérieur comme cela, alors vous vous trompez. Cela leur apportera peut-être sur le moment un « pic de plaisir » et comblera leur besoin dʼimportance aux yeux des autres pour être « accepté » par leur entourage … Mais cela ne les comblera jamais.

Concrètement comment se sentir heureux ?

3 éléments, qui sont dans notre zone de contrôle et qui ne dépendent que de nous, nous permettent de ressentir la plénitude :

  1. La Gratitude
  2. Le développement de soi
  3. La Contribution
La Gratitude

cʼest se focaliser sur ce qui est bien chez nous et autour de nous. Cʼest ressentir la chance que nous avons dʼavoir deux bras, deux jambes, un toit, une douche chaude tous les jours, de quoi manger ou encore dʼavoir des gens qui nous entourent et qui nous aiment et nous apportent du réconfort.

Quand nous nous focalisons sur ce que nous nʼavons pas, nous expérimentons un sentiment de frustration et de manque. Pouvons-nous expérimenter un sentiment de gratitude malgré des difficultés financières ? Absolument !

Trop de nos clients tombent dans le panneau du « Quand jʼaurais ceci, je serai heureux », au lieu dʼapprendre à apprécier ce quʼils ont déjà ! Cela  nʼest pas facile, mais en ayant une pratique régulière pour développer ses « muscles émotionnels », nous pouvons tous y arriver !

Le développement de soi

cʼest lʼacte de « croissance de soi». Cʼest chercher à étudier, à apprendre, à se cultiver et à se dépasser. En tant quʼêtre humain, nous avons tous 4 sphères, appelées le M.P.E.S : Mental, Physique, Émotions et Spirituel, spirituel dans le sens avoir un sens dans sa vie.

Quand nous progressons dans lʼune de ces 4 sphères, nous ressentons un sentiment de fierté, notre estime personnelle grandit et un sentiment de bonheur nous envahit.

La Contribution

cʼest lʼacte de « faire quelque chose » pour rendre le monde meilleur ». Cʼest cesser de se focaliser sur soi, de croire que nous sommes le centre du monde. Cʼest arrêter de se focaliser uniquement sur NOS besoins, et de se focaliser aussi sur les besoins des AUTRES. Quand on se focalise uniquement sur soi, cela rend malheureux et quand nous sommes dans lʼattente des autres, nous souffrons.

Quand nous nous focalisons sur  « donner le meilleur de nous-même » et à chercher à améliorer la qualité de vie des gens autour de nous, nous nous sentons tout simplement comblés et heureux. Quand nous choisissons de devenir un « vecteur positif » dans la vie dʼautrui (et sans attente en retour), nous ressentons une joie immense au plus profond de nous.

La fin de l’année est un moment plus calme qui nous permet de travailler sur nos valeurs profondes et cheminer vers plus de plénitude et de sérénité. Pour que ces bonnes intentions ne restent pas au niveau intellectuel, nous vous invitons dans cette période de fêtes, à pratiquer les 3 muscles émotionnels : la Gratitude, la Croissance et la Contribution.

Pour vous aider à réfléchir sur vos valeurs, découvrez dans la boutique l’e-book “Coacher les valeurs”

(cc) Outilsducoach 2019, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

 

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire