Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création du Conseil national autoproclamé de la vieillesse

conseil national autoproclamé de la vieillesse

Un Conseil national autoproclamé de la vieillesse (CNAV) est créé pour faire entendre la voix des “vieux”

Partant du constat d’échec du premier confinement au début de la pandémie de Covid-19, les “vieux” comptent faire entendre leur voix pour l’avenir.

Le point de départ vient du constat de ce qu’il s’est passé dans les EHPAD durant le premier confinement. Pendant plusieurs mois, on a laissé un certain nombre de personnes âgées dans l’isolement et les familles, dans l’incompréhension.

“Être vieux en France aujourd’hui, c’est ne plus être entendu, écouté, pris au sérieux.”. Un Conseil national autoproclamé de la vieillesse, CNAV Demain, a été créé en décembre 2021, avec pour but la création d’une instance officielle qui conseillerait le gouvernement sur les questions de politiques publiques adaptées aux personnes âgées.

“L’habitat, l’urbanisme, les finances, la culture, l’accès aux droits et aux soins autant de thèmes dans lequel nous devons agir pour créer un environnement dans lequel nous souhaiterons vieillir”, écrivent-ils sur leur page Facebook.

Michel Wieviorka, sociologue, membre du Conseil national autoproclamé de la vieillesse déclare « qu’il est temps que l’on parle des vieux et que les vieux parlent eux-mêmes. On est dans un pays où le pouvoir n’aime pas tellement les corps intermédiaires, les médiations entre lui et les associations. Le président actuel avait promis la création d’un conseil de ce genre. A ce jour, la promesse n’a pas été tenue. On demande à ce que ce soit fait.

Pour définir de quelle “vieillesse” on parle, il précise que ce conseil national de la vieillesse est portée par des membres “autour de 70 ans”, même s’il assure que des gens de tous âges participent à ce nouveau collectif.

“Aujourd’hui, une partie de notre population n’existe pas”

Le Conseil autoproclamé de la vieillesse demande que les personnes âgées ne soient pas plus considérées que les autres catégories d’âge, mais pas moins non plus. « Ce n’est pas un mouvement catégoriel. Nous ne demandons pas du tout que notre génération soit privilégiée. Aujourd’hui, une partie de notre population n’existe pas, n’est pas considérée et est passée à la trappe. Notre démarche n’est pas politique. On espère susciter de l’intérêt car d’autres sociétés ont plus de considération pour leurs aînés. »

La France se classe au 11e rang mondial en nombre d’habitants de 65 ans et plus (Banque mondiale, 2015). Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui et devraient être plus de 20 millions en 2030. Le nombre de personnes de plus de 80 ans devrait passer de 4 millions à 7 millions d’ici à 2040.

Les jeunes séniors sont nombreux à se poser des questions sur le sens de leur vie après le travail

Cela signifie que les jeunes séniors (55/60 ans) sont nombreux, avec la croissance du développement personnel, à se poser des questions sur le sens de leur retraite. Ils n’aspirent plus seulement « au repos » mais veulent continuer à être utile, transmettre leur expérience, voyager, garder la forme… Regardez les danseuses sénior de la Royal Academy of Dance Silver Swans.

Pour accompagner les séniors à atteindre leurs objectifs de retraite et vous spécialiser sur le coaching des séniors, vous pouvez vous procurer dans la boutique, le pack : « Je me spécialise dans le coaching des séniors».

(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.