Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment réveiller l’esprit d’équipe ?

dynamique de groupe

Dès le début du Covid, les chercheurs, épidémiologistes et praticiens ont été pris d’une frénésie de collaboration. C’est ce qu’on appelle l’intelligence collective. Ce fut une production de connaissances ouvertes afin, qu’ensemble, ils éradiquent la pandémie.

Renforcer l’esprit d’équipe

En entreprise, cette forme de collaboration est loin d’avoir révélé tout son potentiel. Dans un contexte où l’engagement des collaborateurs s’étiole, distance oblige, permettre à ses équipes de travailler sur un projet commun est une bonne approche pour renforcer l’esprit d’équipe. C’est en effet en étant fédérée autour d’un même but qu’une équipe peut continuer à être soudée et motivée. Cela passe par plusieurs actions, notamment créer des communautés de personnes sur les plateformes digitales ou des groupes pilotes sur un sujet donné pour encourager les collaborateurs à partager leurs idées avec leurs pairs.

Multiplier les opérations de cohésion d’équipe

L’idée n’est pas nouvelle. Pour autant, elle s’avère extrêmement efficace lorsque les équipes se croisent moins souvent du fait du télétravail généralisé. Les moments collectifs, qui doivent de préférence se dérouler en présentiel, sont essentiels dans une organisation hybride. Au minimum deux fois par an, les managers pourraient proposer des sessions de cohésion d’équipe. Il peuvent aussi organiser des learning expeditions ou des hackathons. Ce dernier est un événement au cours duquel des spécialistes se réunissent plusieurs jours autour d’un projet collaboratif. Au départ, cela était destiné aux informaticiens. Maintenant, cela s’est étendu à tout autre secteur. Toutes ces actions permettent aux équipes de retisser des liens et renforcer leur esprit d’équipe. 

Plus le distanciel a une part importante dans l’organisation de travail, plus ces moments collectifs doivent être fréquents pour renforcer l’esprit d’équipe. Si le contexte ne permet pas de les organiser en présentiel, proposer des jeux d’équipe en ligne est une option certes dégradée mais néanmoins intéressante. Le manager doit être encore plus attentif à sa posture. En face-à-face, les idées au sein d’une équipe s’expriment naturellement. C’est moins vrai à distance. Celui-ci devra continuer à planifier régulièrement ses entretiens individuels de pilotage ou de développement.

Pour proposer à vos clients une seconde cohésion d’équipe, retrouvez dans la boutique le kit : “Renforcer l’esprit d’équipe”.

(cc) Outilsducoach 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.