Comment manager une équipe en mode hybride ?

pénurie de commerciaux

Manager une équipe lorsqu’une partie d’elle est en télétravail ou ailleurs géographiquement est un vrai challenge pour les managers. Aujourd’hui le management se doit de mixer présentiel et distanciel. Quels sont les nouveaux rituels à inventer et comment les managers peuvent-ils entretenir la motivation de leur équipe ?  

L’entretien individuel reste un incontournable

On ne le dira jamais assez, le management est un subtil équilibre entre le développement individuel et celui de l’équipe. Il est donc indispensable de maintenir les entretiens individuels de pilotage et de développement, surtout quand on est à distance. Le manager veillera à les « mettre sur automatique » dans son agenda pour que chacun de ses équipiers sachent quand il a un moment en « tête à tête » avec son manager et au-delà d’aborder les dossiers, évoquer avec lui les succès ou les difficultés qu’il rencontre et comment les franchir.

La réunion d’équipe aussi

Lorsque les réunions sont hybrides, il convient de s’adresser à ceux qui sont présents dans la salle de réunion et à ceux qui participent à distance. Mais, il est plus difficile de capter l’attention de son auditoire lorsque celui-ci est à distance. Comme il est plus difficile de détecter le non verbal à distance. Il y a moins de gestes ou de regards qui s’échangent.

Les règles à respecter sont les mêmes qu’en présentiel, encore faut-il les appliquer : objectif de réunion, ordre du jour, un script pour le compte-rendu, un maître du temps, un équipier qui récolte les questions et remarques dans le chat. On lève la main pour prendre la parole y compris les personnes qui sont en présentiel, afin de ne pas léser ceux qui sont à distance. En distanciel, on commencera la réunion par un tour de table afin que chacun donne sa météo du jour. Ainsi le manager n’est pas pris au dépourvu et peut réagir aux différentes émotions qui s’expriment.

Un nouveau rôle : le transmetteur d’informations

La communication à distance montre parfois ses limites. Lorsque les équipes travaillent à la fois en présentiel et en distanciel, certaines informations peuvent se perdre ou ne pas arriver auprès de tous les équipiers. Lorsqu’ils partagent le même bureau, les collègues de travail évoquent des sujets de manière informelle : le départ en congé d’untel, le montant de la prime de fin d’année, l’arrivée d’une nouvelle recrue, la réussite d’un service sur tel projet…Toutes ces informations ont leur importance car elles font partie de la vie de l’équipe. Elles doivent pouvoir être transmises aux équipiers en télétravail. Le manager peut choisir une personne qui sera chargée de rapporter ces informations, via le mail ou le chat. Ainsi tout le monde dispose du même niveau d’informations. Et ce rôle tournera en fonction des présences/absences de chacun.

Pour aider vos managers à passer en mode hybride, vous trouverez dans la boutique le jeu de cartes : “Coacher avec le talking around”. Cela leur permet de développer leur écoute et de faire évoluer leurs pratiques managériales. 

(cc) Outilsducoach 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.