Comment garder la cohésion d’équipe en période de télétravail ?

télétravail

Garder motivation et cohésion d’équipe

On nous demande souvent en ce moment quel sens donner au travail, comment garder la motivation et la cohésion des équipes dans un contexte de télétravail où les liens se délitent malgré les entretiens bilatéraux et les réunions en visio conférence.

  • Comment garder la synergie des équipes ?
  • Comment anticiper les comportements de stress ?
  • Comment faire s’exprimer les comportements anxiogènes ?
  • Comment dépasser les régressions et les crises ?
  • Comment se projeter dans l’avenir ? …

En tant que coach, nous savons que l’expression des ressentis est important et nous conseillons à nos clients de continuer, voire renforcer les routines managériales pendant cette période de télétravail. Les rituels du management individuel sont :

  • Les entretiens individuels de pilotage pour les suivis du travail (tâches, dossiers, projets…)
  • Les entretiens individuels de développement pour revenir sur les objectifs de savoir-être, co construits au cours de l’entretien annuel d’évaluation.

Les rituels du management du collectif sont :

  • Les réunions d’équipe ou de service
  • La cohésion d’équipe.

Quels sont les outils du management à distance en temps de télétravail ?

Pour les entretiens individuels, les managers ont à travers l’écoute, le questionnement ouvert, la reformulation et le feedback positif, les mêmes outils qu’ils soient en face à face ou à distance. Pour les réunions en visio, ils disposent aussi de leurs outils habituels : rappel des objectifs de la réunion, rôles de la réunion (animateur, maître du temps et secrétaire de rédaction du compte rendu) et partage de leur écran.

Mais comment faire de la cohésion à distance ?

Certains ont su trouver les ressources grâce aux apéros à distance, aux déjeuners où chacun raconte son plat préféré avec la recette, la blague du jour, la météo du jour, les quizz musicaux ou grâce à Kahoot… mais certains ne savent pas comment faire.

Le jeu, les dessins, les représentations symboliques, les tirages au sort, les images, les associations de mots permettent au manager de décrypter les comportements, ressentis et émotions de ses collaborateurs en télétravail, encore faut-il que ceux-ci osent. Nous pouvons les y aider en leur transférant nos compétences de facilitateur.

Pour aider les managers et faciliter le décryptage des comportements de leurs collaborateurs en télétravail, vous trouverez dans la boutique le jeu de cartes : “Animaux totem, faites parler les comportements”

 (cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

 

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.