Comment agir sur les leviers énergétiques du collectif ?

leviers énergétiques

 En agissant sur les leviers énergétiques d’un groupe, on transforme le système

Qu’on le veuille ou non, qu’on en soit conscient ou pas, toute tentative de transformation, même individuelle, est systémique. En tant que coach, nous devons donc maîtriser l’approche systémique pour réussir nos projets et nos accompagnements. Mais comment faire  pour agir sur les leviers énergétiques si on ne s’est pas formé au coaching collectif ou d’équipe ou qu’on ne peut pas immédiatement se former à la systémie ?

 

Comprendre le système

On peut déjà commencer par comprendre ce qu’est un  système, chaque individu est, en lui-même, un système complexe :

  • Un système de valeurs
  • Un système émotionnel
  • Un système de croyances
  • Un système énergétique, …

Et il fait partie d’un système équipe (individus, fonctions, objectifs, management, rituels…), lui-même imbriqué dans d’autres systèmes humains (équipes transversales ou hiérarchiques) eux-mêmes connectés aux systèmes qui les environnent : code du travail, culture de l’entreprise, règlement intérieur…

Et tous ces systèmes interagissent les uns avec les autres … ou les uns contre les autres !

Les groupes d’échange de pratiques agissent sur les leviers énergétiques

Les groupes d’échange de pratiques entre pairs ou dans une même équipe sont une très bonne école pour l’accompagnement de la transformation car il permet au coach d’agir en même temps sur  l’individu et sur le système : état d’esprit, posture, émotions, pratiques professionnelles, techniques de communication et managériales….

Agir sur le collectif permet de provoquer des changements de niveau 2 : tout le système peut être modifié, il n’a plus le même type d’interactions entre ses éléments et il retrouve un nouvel équilibre avec de nouvelles règles de régulation.

Ensuite, le collectif produira par prolongation, presque naturelle, des effets d’entraînement sur les personnes qui le composent car il est forcément plus facile de se remettre en question et de progresser individuellement au sein d’un collectif solide, bienveillant, joyeux et puissant.

Le groupe d’échange de pratiques pour bien agir sur les leviers énergétiques doit donc se réunir de façon régulière tout au long de l’année de travail pour ancrer et renforcer changements et bonnes pratiques.

Pour vous aider à travailler le changement dans vos groupes d’échange de pratiques, vous trouverez dans la boutique le jeu “Coacher avec le Talking Around, 52 cartes pour réussir vos GEP managériales“. S’exercer à l’écoute et au silence est un puissant facteur de changement.

(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.