Le coaching stratégique
Qu’il soit individuel, collectif, de vie, d’entreprise ou d’organisation, le coaching EST stratégique.
La stratégie est l’Art de diriger et de coordonner des actions pour atteindre un objectif
Pour atteindre le ou les objectifs, le coach dispose de l’Art du questionnement qui est un questionnement stratégique (appelé aussi maïeutique Socratique). Le coaching n’est pas une conversation ou un dialogue comme on le voit dans la vie courante.
Le questionnement stratégique permet au coach d’accompagner son client tout au long des différentes phases du coaching stratégique :
– La situation présente
– La situation désirée
– Les moyens : options et obstacles
– Le plan d’action et réalisation
Le questionnement stratégique permet d’analyser la situation présente, de comprendre la situation désirée puis ensuite de questionner sur les options, les scénarios possibles, les moyens, les opportunités, les freins, les inconvénients, les obstacles et les risques afin de permettre au client de se mettre en action grâce à un plan d’action détaillé, étape par étape. Il s’appuie par exemple sur la grille du GROW (goal, reality, options, will) mise au point par John Whitmore.
Après la clarification des objectifs, l’analyse conjointe de la situation présente et du fonctionnement systémique du client, ces éléments vont permettre au coach de comprendre la situation, d’en cerner les éléments, les contraintes et les opportunités. Au coaché, cela permet de disposer d’une carte représentative de la situation et de prendre du recul.
Cette analyse du système relève de la systémie, science sociale, qui n’a pas à rechercher l’exhaustivité des éléments mais les principes dynamiques des forces qui s’exercent pour bien appréhender ce à quoi il est soumis.
Le coaching accompagne donc une démarche de changement dans un système dont le coaché n’est qu’un des éléments. Une fois établi cette carte, la réflexion porte sur l’état désiré.
Parvenu à ce point, le coaché dispose d’une vision plus claire des scénarios possibles, des conditions de réussite et des actions envisagées. La démarche du coaching aboutit sur l’élaboration d’un plan d’actions sur lequel le client s’engage et fait le feedback dans les séances suivantes.
Tout au long du processus, grâce à ses compétences et aussi sa posture, le coach sera le soutien inconditionnel de son client, ce qui lui permettra de donner du feedback positif, d’ouvrir le cadre, d’être en écoute active, de reformuler et de faire émerger les solutions, en trois mots : faire du coaching stratégique.
Pour découvrir toutes les questions du coach et ses fiches de travail, vous pouvez vous procurez dans la boutique : “Mon cahier de coaching”
(cc) Outilsducoach 2018, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.