Le coaching d’organisation prend le devant de la scène

coaching d'organisation

Les entreprises favorisent le coaching d’organisation dans les projets de transformation

En sortie de crise sanitaire, les entreprises sont de plus en plus demandeuses de coaching d’organisation. A titre d’exemple en cette rentrée, le méga référencement d’EDF, sur des prestations d’appui à sa transformation, intègre un nouveau lot parmi les traditionnels conseils en stratégie et déclinaison opérationnelle : le coaching d’organisation.

Pour les coachs professionnels, le coaching d’organisation est un nouveau territoire pour exercer leur pratique. Encore faut-il connaître les fondamentaux de la conduite du changement et les spécificités de ce coaching.

La conduite du changement trouve ses limites

La conduite du changement était connue comme la (seule) pratique d’accompagnement des projets de transformation. Elle est apparue dans le cadre des projets informatiques de grande ampleur dans les années 1990.

Elle est en général exercée par des cabinets de conseil en management. Elle vise à accompagner les acteurs des organisations dans le changement, notamment à travers :

  • Des études d’impacts du changement sur les acteurs, pour cibler les résistances et trouver les leviers d’accompagnement pour les lever.
  • Des plans d’accompagnement sur mesure intégrant la communication projet, la formation, le relais managérial et des dispositifs de participation de quelques acteurs de terrain.

Les limites de la conduite du changement se trouvent dans la valeur ajoutée du coaching d’organisation : la conduite du changement accompagne mais ne rend pas autonome les acteurs de terrain. La démarche vient de l’extérieur plutôt que de l’intérieur de l’entreprise.

Le coaching d’organisation affine ses contours

Aujourd’hui, le coaching d’organisation dispose de définitions officielles de la part des fédérations professionnelles. Ses contours sont bien définis.  Exemple de la SF Coach :

« Le coaching des organisations est une pratique d’accompagnement des acteurs d’une organisation dans un processus de transformation face à des enjeux complexes d’ordre stratégiques, culturels, organisationnels et managériaux en vue de développer leurs ressources propres pour atteindre leurs objectifs. Cet accompagnement collectif vise en particulier le développement des dynamiques relationnelles et l’amélioration des interactions du système et favorise l’émergence des solutions de la part des acteurs de l’organisation. »

En accompagnant une organisation avec les principes actifs du coaching, les acteurs sont auteurs et acteurs de leur propre changement. Le changement vient de l’intérieur, les résistances sont levées et l’organisation tire des apprentissages pour être plus agile dans sa transformation permanente. Et tout cela grâce à des interventions moins laborieuses que celles des cabinets conseils en conduite du changement.

Dans une démarche de coaching d’organisation, on retrouvera ainsi plusieurs leviers potentiellement mobilisables en fonction du contexte de la transformation, un ensemble de compétences dont les coachs disposent déjà : 

  • La facilitation en intelligence collective d’équipes terrain : coachings collectifs, séminaires de cohésion, en petits ou très grands groupes.
  • Le coaching d’équipes de direction pour piloter la transformation et la fluidifier (gain en transversalité par exemple).
  • Le coaching de dirigeants.
  • Du co-développement.
  • De la formation managériale à l’accompagnement au changement.
  • La supervision du coaching d’organisation, etc.

Pour vous aider dans le développement de votre chiffre d’affaire en coaching d’organisation, Outils du Coach vous propose une formation pour accompagner le changement dans les organisations, en vous acculturant au changement organisationnel et en différenciant conduite du changement et coaching d’organisation. Il s’agit de vous aider à faire valoir votre posture de coach et à vous positionner sur les projets de transformation de vos clients.

Découvrez dans la boutique la formation : 2 jours pour accompagner le changement dans les organisations et le kit : Mon premier coaching d’organisation.

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.